PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE : COMMENT ACCUEILLIR LES TOURISTES HORS SAISON HIVERNALE
Nous ne vous apprenons rien : la fermeture des remontées mécaniques a durement impacté la saison hivernale en montagne. Les stations de ski ont également subi le couvre-feu, la fermeture des établissements (restaurants, loisirs, etc…). Une chute de 80% de l’activité est d’ailleurs constatée pour la saison Hiver 2020/2021.
En outre, le réchauffement climatique va obliger petit à petit les professionnels de la montagne à créer des offres hors saison hivernale. Voici quelques pistes pour faire des stations de ski une destination touristique toute l’année !
MULTIPLIER LES ACTIVITÉS
Depuis de nombreuses années, les stations de ski proposent de nombreuses activités plus ou moins insolites pour séduire les amateurs de la montagne mais aussi les non skieurs. Bon nombre de ces activités peuvent être pratiquées toute l’année. C’est notamment le cas de la tyrolienne, des balades en hélicoptère (une activité proposée par les stations de Avoriaz ou Tignes entre autres), des visites de grottes de glace, etc…
Partir au ski sans skier est d’ailleurs de plus en plus tendance. En saison hivernale, on peut tester des activités de montagne comme les randonnées en raquette, les balades en chien de traineau ou bien encore la luge qui fait plaisir aux petits comme aux grands. Ce sont d’ailleurs des activités qui se sont développées en cette saison, avec la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski françaises.
Plus l’offre est variée, plus la station peut toucher un public large tout au long de l’année.
LES VILLAGES DE VACANCES, UNE OFFRE FAMILIALE DIVERSIFIÉE
Aussi connus sous le nom de village club, les villages de vacances sont de grands établissements d’hébergement aménagés pour un public familial.
Ces établissements proposent des offres en demi-pension ou pension complète. Ils sont ouverts pendant la saison hivernale, mais depuis quelques années la saison estivale est aussi mise en avant par ces structures. En effet, la montagne en été est très agréable pour les familles et permet de découvrir de nouvelles activités comme la randonnée, la baignade dans les lacs, etc.
Les villages de vacances proposent également de nombreux services appréciés des familles : club enfant, garderie, activités sportives, etc.
En période de Covid, l’activité des villages de vacances est modifiée, mais nul doute qu’ils retrouveront une activité plus “normale” lors des prochaines saisons estivales.
DES SÉJOURS PLACES SOUS LE SIGNE DU BIEN-ÊTRE
Comme le littoral, la montagne est également une destination synonyme de bien-être. S’il y a encore quelques années, elle était plébiscitée par les amateurs de ski et de sports de glisse, c’est désormais une destination bien-être.
De nombreuses stations dans les Pyrénées comme dans les Alpes ont développé une offre thalasso. Bains chauds, jets massants, jacuzzis en extérieur… De véritables centres aquatiques se sont créés dans des stations emblématiques des sports d’hiver telles que Les Arcs ou Avoriaz.
Rien de tel pour se détendre et occuper petits et grands !
MISER SUR LE PATRIMOINE
Lors de l’été 2020, quelques mois seulement après le début de la crise du Covid-19, de nombreux français ont fait le choix de rester en France pour leurs vacances. L’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir le patrimoine français. Il faut dire que la France propose un patrimoine riche, que ce soit en termes d’Histoire, de gastronomie ou d’art.
Le patrimoine des montagnes est souvent mis en avant par les stations de ski, notamment quand il existe des spécialités culinaires. Les sorties culturelles et gastronomiques ne manquent pas ! Et ce, toute l’année, en hiver comme en été.
Du côté de Valloire, en Savoie, est proposée depuis quelques années une visite guidée avec les Guides du Patrimoine des pays de Savoie. Paysages, architecture, patrimoine… Les visites guidées permettent d’en savoir plus sur l’histoire et les traditions de votre lieu de vacances. Pour les voyageurs qui ont décidé de partir à la montagne cet été, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices de tourisme.
Nul doute qu’avec les conditions climatiques et la crise actuelle du Covid-19, les professionnels de la montagne vont proposer de plus en plus d’activités originales dans leurs stations. Nous ne manquerons pas de vous en reparler très vite sur notre blog !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau