Tourisme en France : où souhaitent partir les Français cet été ?

Crise du Covid-19 oblige, les Français ont décidé de sillonner l’hexagone cet été pendant leurs vacances. Cela sonne donc l’heure de la reprise pour les hôteliers et autres hébergements, avec à ce jour, des mesures sanitaires exceptionnelles à mettre en place. Plutôt mer ou mise au vert ? On vous dévoile les destinations privilégiées par les vacanciers français ces prochaines semaines !

Le littoral reste la destination privilégiée

Après 2 mois de confinement, parfois sans extérieurs, les Français ont envie de respirer l’air marin et de profiter des grandes plages du littoral atlantique. Selon Les Echos, ils sont près de 43% à vouloir poser leurs valises au bord de la mer. 27% des français ont plutôt envie de retrouver le calme de la campagne tandis que ce sont seulement 12% des vacanciers qui iront respirer le grand air frais de la montagne.
Et pour une fois, ce n’est pas seulement la région PACA qui tire son épingle du jeu. La Bretagne, la Normandie ainsi que la Nouvelle-Aquitaine attirent de plus en plus les vacanciers, qui n’ont pas seulement envie de se dorer la pilule pendant leurs congés, mais aussi d’en profiter pour visiter.

Un besoin de mise au vert

Fuir la proximité du milieu urbain, redécouvrir les monuments français ou tout simplement prendre l’air loin de tout : les Français qui vont partir en vacances cet été expriment leur envie de grands espaces et de retour à la nature.
Ainsi, le département de la Dordogne semble être l’un des plus recherchés ces dernières semaines, avec un bond de 210% des réservations via Airbnb. Suit l’Ardèche, avec une augmentation de 190% des réservations d’hébergement. Airbnb a d’ailleurs signé un partenariat avec l’association des maires ruraux de France (AMRF) pour une campagne intitulée “Villages Secrets”. Jusqu’au 21 Juillet, la plateforme de location met ainsi en avant des villages français, pour donner envie aux vacanciers de sortir des sentiers battus.
Le tourisme de proximité semble également être privilégié. On ne souhaite pas partir loin de son domicile, une envie qui peut être stimulée par la peur d’un reconfinement. L’occasion alors de jouer les touristes dans sa propre région !

Des retrouvailles en famille

Séparés pendant de longues semaines de leurs proches à cause du confinement, les Français expriment l’envie cet été de se retrouver en famille. Depuis l’annonce du 14 mai de l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe, les locations de gîtes et appartements explosent.
Un moyen de partir en vacances tout en respectant les gestes barrières et autres mesures sanitaires. Ceux qui le peuvent privilégient également les hébergements chez de la famille ou des amis, en bord de mer comme dans les terres.

Des annulations simplifiées

La période étant encore beaucoup trop incertaine d’un point de vue sanitaire, nombreux sont les hôteliers et professionnels de l’hébergement qui proposent des facilités d’annulation de réservations. Des assurances annulation sont notamment disponibles, tout comme la possibilité de paiements différés.

Ne reste plus pour les professionnels du tourisme à espérer que les Français s’octroient quelques jours ou semaines de vacances dans notre cher pays. Avec les différentes campagnes de communication des régions et une offre d’hébergement avec des facilités, tout est en tout cas mis en oeuvre du côté des professionnels pour sauver la saison.

Julie

Julie

Communication Manager

En partenariat avec Amélie Manceau
Sogirlyblog.com