TENDANCE : LE TOURISME LOCAL
Conséquence directe de la crise sanitaire, le tourisme local s’est imposé comme LE mode de tourisme privilégié par les Français ces derniers mois. Un tourisme de proximité qui permet de découvrir ou redécouvrir sa région mais aussi de s’accorder des city breaks dans de grandes villes de France. Comme vous allez le découvrir dans cet article, l’engouement des Français pour le tourisme local a pris plusieurs formes.
LE TOURISME DE PROXIMITÉ, NOUVELLE ENVIE DES VOYAGEURS
En raison des restrictions de circulation, les Français ont jeté leur dévolu sur des destinations proches de chez eux pour les dernières vacances. Les destinations situées à 2 ou 3h max de leur domicile ont le vent en poupe.
Les City Breaks dans l’Hexagone sont désormais une bonne alternative à des weekends dans des grandes villes européennes. Marseille, Bordeaux ou bien encore Toulouse font ainsi partie des villes où il fait bon s’accorder quelques jours de repos.
Le tourisme de proximité offre aussi un avantage de taille : se dépayser en parcourant seulement une centaine de kilomètres. Passer une ou plusieurs nuits à quelques heures de son domicile permet de faire un break bien mérité.
LES DESTINATIONS SITUÉES SUR LE LITTORAL OU LA CAMPAGNE PRIVILÉGIÉES
Depuis 2020, après le 1er confinement, les zones littorales et la campagne sont privilégiées par les touristes en demande de grands espaces et d’un bol d’air pur. La côte Atlantique et plus particulièrement la Bretagne tirent leur épingle du jeu.
Les glampings, les tiny house ou bien encore les séjours en van équipé ont également la côte. Les français sont à la recherche de déconnexion en pleine nature, loin du tourisme de masse. Un vrai retour aux sources pour certains, qui sont à la recherche d’un tourisme écologique et humain.
L'ENGOUEMENT POUR DE NOUVELLES ACTIVITÉS OUTDOOR
Le tourisme sportif de pleine nature connaît un grand succès ces derniers mois. Des activités relativement accessibles à tous comme le VTT ou la randonnée sont devenus très plébiscitées. Pour les professionnels du secteur, c’est un vrai atout à mettre en avant ! Décathlon a ainsi sorti récemment sa plateforme dédiée aux voyages sportifs.
Certaines activités comme le ski de randonnée ont également connu un grand succès l’hiver dernier à cause de la fermeture des remontées mécaniques.
DES SÉJOURS PLUS FACILEMENT FLEXIBLES
Séjourner près de son lieu de vie, c’est l’assurance d’avoir une flexibilité en termes de séjour. Pouvoir annuler ou modifier ses dates de séjour très facilement est recherchée par les voyageurs. Les hôteliers et responsables d’hébergement doivent désormais prendre ce critère en compte pour attirer les touristes.
L’ÉMERGENCE DU SLOW TOURISME
Si pendant longtemps, les voyages étaient faits pour se dépayser en partant à l’autre bout de l’Europe ou du monde, désormais la tendance s’inverse pour faire place au slow tourisme.
Un tourisme près de chez soi, qui met à l’honneur des problématiques écologiques et sociales. Le slow tourisme consiste à faire appel à des acteurs locaux et le circuit-court notamment pour le logement.
Séjour à la ferme, gîtes, hébergements insolites… Ce type d’hébergement favorise la proximité et l’échange. Désormais, les touristes ne veulent pas seulement contempler de beaux paysages. Ils veulent également avoir un vrai impact local, notamment sur l’emploi dans le secteur touristique. Nul doute que cette tendance va continuer à s’accentuer !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau