TENDANCE : LE TOURISME DURABLE
La crise du Covid-19 a profondément changé le secteur du tourisme. Après l’ère du tourisme de masse, c’est le tourisme durable qui est désormais plébiscité par les voyageurs. Mais qu’entend-on par tourisme durable ? Comment le secteur du tourisme doit-il s’adapter à ces changements ? Décryptage.
QU'EST CE QUE LE TOURISME DURABLE ?
Aussi appelé parfois “slow tourisme”, le tourisme durable fait référence à un tourisme alternatif qui tente de minimiser l’impact des voyages sur l’environnement.
Une nouvelle façon de concevoir le voyage, en prenant en compte également l’écologie, l’économie locale ou bien encore un aspect social.
Plus qu’un moyen de s’échapper du quotidien, le voyage devient alors un véritable moment où l’on va à la rencontre d’un territoire et de sa population. On ne voyage plus à l’autre bout du monde, car les transports privilégiés doivent impacter le moins possible l’environnement. Oubliez donc l’avion et la voiture, et privilégiez plutôt le train ou le vélo.
Le Covid-19 a permis au tourisme de proximité de se développer. Les Français sont alors partis à la découverte de leur région ou de régions proches de leur lieu de résidence. L’occasion de redécouvrir aussi la richesse de notre territoire et de nos traditions.
Le tourisme durable se décline en plusieurs types de voyages : l’écotourisme, le tourisme équitable et le tourisme solidaire.
L'ECOTOURISME
On parle d’écotourisme pour des voyages centrés sur la nature. L’écotourisme peut être pratiqué un peu partout dans le monde. L’objectif est de découvrir et d’observer la faune et la flore, dans le respect de l’environnement.
Parmi les destinations phares de l’écotourisme, on retrouve notamment les Etats-Unis et leurs grands parcs nationaux. Plus proche de nous, les Pyrénées, l’Ardèche ou les Alpes sont des endroits où le pratiquer.
Lorsque l’on pratique l’écotourisme, on dort généralement dans des éco-gîtes, des campings certifiés par un label écologique ou bien encore dans des éco-villages. On peut aussi dormir dans des fermes participantes à ce type de programme.
LE TOURISME EQUITABLE
Lorsque l’on souhaite pratiquer le tourisme équitable, on part dans une destination où offrir ses services auprès de la population. Cette forme de tourisme permet aux voyageurs de vivre au cœur d’une communauté, en sachant que la majeure partie de l’argent dépensé pour leur voyage servira à la rémunération des populations locales.
LE TOURISME SOLIDAIRE
Le tourisme solidaire est sensiblement dans la même veine que le tourisme équitable. Ce type de tourisme met en avant le développement local et encourage la protection des ressources naturelles d’un territoire. C’est un type de tourisme qui est souvent pratiqué dans les pays du sud.
A travers ce type de voyage, on vit vraiment avec les locaux. L’occasion d’être sensibilisé aussi bien aux traditions qu’aux problèmes rencontrés au quotidien par la population.
Les voyageurs participent à une économie sociale et solidaire. Ce mode de tourisme permet d’améliorer les conditions de vie mais contribue aussi à la création d’emplois pour la population. Cela entraîne une rémunération plus juste et un salaire souvent au-dessus de la moyenne nationale du pays.
COMMENT S'INSCRIRE DANS LE TOURISME DURABLE EN TANT QUE PROFESSIONNEL ?
Vous êtes dans le secteur du tourisme et vous aimeriez vous diriger vers une offre plus durable ? C’est dans l’air du temps !
A lire : HÔTELS, RESTAURANTS : COMMENT RENDRE SON ÉTABLISSEMENT PLUS ECO-RESPONSABLE ?
En tant que professionnel dans le domaine du tourisme, travaillez davantage avec des artisans et des entreprises locales. Fournissez-vous près de chez vous pour les produits dont vous avez besoin au quotidien. Créez des partenariats avec des acteurs locaux pour proposer des activités à votre clientèle en dehors de votre établissement : visites, activités sportives ou culturelles…
Mettez en place une démarche pour limiter les déchets générés par votre établissement. Pensez aussi aux énergies renouvelables pour alimenter votre hôtel ou votre restaurant. Ainsi, chez Reservit, nous avons fait le choix de miser sur les panneaux solaires installés sur la totalité des toits des locaux. Cela permettra d’économiser l’équivalent de plus de 3 tonnes de CO² et ainsi de viser une réservation éco responsable pour tous nos clients.
Si vous êtes propriétaire d’un gîte ou d’un hébergement insolite, créez un véritable logement vertueux en installant des toilettes sèches, en récupérant les eaux de pluie et en privilégiant des matériaux recyclés ou recyclables.
Restaurateurs, proposez une carte locavore et si possible végétale. Des menus biologiques ou responsables, avec des produits provenant de producteurs locaux. Une occasion aussi de faire découvrir les produits de votre terroir et de faire découvrir des recettes locales !
LE TOURISME DURABLE, NOUVELLE STAR DES RESEAUX SOCIAUX
De plus en plus d’offices de tourisme ou de professionnels du voyage mettent en avant l’aspect local sur leurs réseaux sociaux. Que ce soit au travers de photos ou de vidéos, il est essentiel d’y faire la promotion de votre territoire et de son savoir-faire.
Parc national, grande ville ou petit village, toutes les localités peuvent s’inscrire dans cette démarche de tourisme durable. Au travers de rencontres avec des artisans ou des producteurs locaux, montrez la richesse de votre terroir. N’hésitez pas à vous associer avec des influenceurs locaux pour faire découvrir votre destination et toucher un public plus jeune.
Dans le cadre du tourisme durable, n’hésitez pas non plus à communiquer sur les moyens de transports “propres” permettant de découvrir votre destination. Vélo, bus, train… Ces moyens de transports ont le vent en poupe et sont de plus en plus privilégiés par les voyageurs !
N’hésitez pas à suivre notre blog, sur lequel nous proposons régulièrement des sujets concernant le tourisme durable.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau