QUELQUES CONSEILS POUR RÉSERVER SES VACANCES EN FRANCE CET ÉTÉ
Alors que les vacances d’été commencent à approcher à grands pas, de plus en plus de Français expriment leur envie de passer leurs congés en France cette année encore. D’après une étude menée par Abritel fin 2020, ceux-ci sont loin de renoncer à partir.
La crise sanitaire et l’éventuel développement d’un passeport sanitaire pour voyager en Europe sont des éléments qui incitent les Français à réserver leurs prochaines vacances dans l'Hexagone. Si vous êtes actuellement à la recherche d’idées pour passer votre été dans notre beau pays, voici quelques conseils bien utiles.
FAUT-IL RÉSERVER MAINTENANT OU EN DERNIÈRE MINUTE ?
Vous pouvez réserver d’ores et déjà vos vacances. Les prix dans le secteur de l’hébergement et des transports sont déjà bas. Il ne faut donc pas espérer une baisse de prix supplémentaire à la dernière minute.
Sachez que la plupart des hôtels, plateformes d'hébergement et autres centres de vacances proposent l’annulation et le remboursement de votre séjour, jusqu’à 24h avant la date prévue d’arrivée.
Toutefois, les études indiquent que de plus en plus de vacanciers envisagent de faire les réservations en dernière minute. La raison ? Un troisième confinement, et des restrictions dont on ne connaît pas avec certitude une date de levée.
QUELLES SONT LES DESTINATIONS FRANÇAISES LES PLUS RECHERCHÉES POUR CET ÉTÉ ?
Selon un récent sondage national, 86 % des français passeront leurs vacances d’été en France contre 67 % l’année dernière. Parmi eux 43 % envisagent d’aller à la mer, 27 % à la campagne et 12% à la montagne.
Tout dépend si vous avez envie d’aller dans un endroit calme ou si vous préférez les destinations populaires. Selon les fréquences de recherches sur le site d’Abritel début 2021, le département du Var serait la destination n°1 en France. On retrouve ensuite la Corse du Sud, la Gironde et la Charente-Maritime.
Les départements intérieurs, en zone rurale, sont également plébiscités. C’était déjà le cas lors de la saison estivale 2020. Les grands espaces verts, les lieux loin du mode de vie
citadin sont de plus en plus privilégiés, depuis le 1er confinement.
LES DESTINATIONS ET LES VOYAGES INSOLITES
C’est une tendance que l’on avait déjà constatée l’été dernier. Les voyageurs français souhaitent redécouvrir leur pays de façon insolite. Parfait pour se dépayser sans traverser de frontières ! Voyages à vélo, hébergements insolites, expériences gastronomiques ou culturelles… Les agences de voyage et autres offices de tourisme n’hésitent pas à développer ce type d'offres pour attirer de plus en plus de voyageurs français.
COMMENT ÊTRE SUR QUE L'ON PEUT ANNULER SON VOYAGE SI BESOIN ?
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les agences de voyage, les hôteliers, les sites d’hébergement… pour vous garantir que l’annulation ou le remboursement de votre voyage seront facilités en cas de besoin.
Lorsque vous réservez vos vacances d’été, veillez à bien prendre connaissance des conditions d’annulation ou de remboursement. Celles-ci doivent être clairement indiquées dans les CGV (conditions générales de vente) ou sur le site internet.
Des agences de voyage comme TUI ont récemment proposé des opérations commerciales présentant des garanties de remboursement en cas d’annulation d’un voyage cet été. Certains hôteliers proposent une assurance annulation qui vous permet d’annuler sans frais votre voyage, même 24h avant votre arrivée.
De quoi rêver à ses prochaines vacances en toute sérénité !
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau