QUELLES SONT LES ATTENTES ET LES ENVIES DES VOYAGEURS CET ÉTÉ ?
Nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises : la crise sanitaire a changé les habitudes de voyage, que ce soit en France comme à l’étranger. Des changements auxquels les professionnels du tourisme doivent s’habituer, afin de répondre au plus juste aux attentes et aux envies des voyageurs.
VOYAGER LOCAL
C’est une tendance qui avait déjà été constatée en 2020 : le tourisme local est plus que jamais plébiscité. Il n'est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Certains voyageurs privilégient des destinations à une ou deux heures de chez eux, pour changer d’air mais pouvoir rentrer facilement à la maison.
Il faut dire que voyager dans d’autres pays peut vite s’avérer être un casse-tête. La mise en place du pass sanitaire européen permet de faciliter les déplacements en Europe. Mais selon les destinations, il est nécessaire de respecter une période de quarantaine plus ou moins longue.
Selon Google, en 2019, 60% des requêtes portaient sur des voyages en France. En 2020, ce pourcentage a augmenté de 20%.
Sans partir forcément en vacances, les voyageurs privilégient aussi les activités proches de leur domicile, pour s’évader le temps d’une journée ou d’un weekend.
LE STAYCATION
Nous en avions parlé dans notre article sur les Revenge Travelers : le staycation est très tendance depuis le début de la crise sanitaire.
Le staycation est un phénomène qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Le principe est simple : rester à la maison pour les vacances !
On en profite pour redécouvrir sa ville, visiter des musées, faire des activités en famille que l’on a pas le temps de faire en temps normal… Faire le touriste dans sa propre ville peut être très dépaysant !
Le seul bémol, c’est le risque de ne pas faire de vraie coupure. Veillez donc à bien vous tenir à votre planning de vacances et à ne pas répondre à vos mails.
DES VOYAGES EN MODE COCON
Les locations saisonnières et les locations de voiture sont les grandes gagnantes de la crise sanitaire. Les français ont une envie de se retrouver en famille en vacances, et de ne pas forcément aller dans des endroits bondés. La peur du virus reste présente, malgré le développement de la vaccination et des tests sanitaires.
DES ACTIVITÉS AU PLUS PROCHE DE LA NATURE
Les sites où l’affluence est moindre sont privilégiés par les Français. Des concepts comme la Vélodyssée sont plébiscités : ils offrent un vrai retour à la nature ! Après avoir passé des mois confinés dans les villes, les Français n’aspirent qu’à une chose : quitter un cadre urbain pour aller à la montagne, voir la mer ou passer des vacances en famille à la campagne.
VOYAGER EN TOUTE SÉRÉNITÉ
Les hôteliers l’ont bien compris : en 2021, les offres d’annulation et de remboursement sont quasiment systématiques lorsque l’on réserve un séjour. En effet, bon nombre de français souhaitent réserver leurs vacances en avance mais craignent des mesures sanitaires qui pourraient compromettre leur voyage.
Il est donc important en tant que professionnel du tourisme d’offrir des garanties aux voyageurs.
N’hésitez pas à consulter nos conseils en termes d’annulations et de remboursements.
LES DÉPARTS EN LAST MINUTE
Autre tendance qui se dégage de cette crise sanitaire : les départs à la dernière minute ! Influencés par les annonces gouvernementales et européennes, les voyageurs décident de partir en vacances au dernier moment.
Google aide les professionnels du tourisme à comprendre ce phénomène en mettant à leur disposition des interfaces en accès libre comme Hotels Insights et Destination Insights.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau