COMMENT LA CRISE DU COVID A CHANGÉ LA FACE DU TOURISME
![Covid tourisme 8](https://www.reservit.com/zeeptapo/2022/08/Covid-tourisme-8-scaled.jpg)
Depuis 2020, le Covid fait partie de notre quotidien. S’il a eu un impact sur le secteur de la santé, il a également provoqué un grand bouleversement dans le domaine du tourisme ! Nouvelles habitudes de voyages, offres adaptées à la crise sanitaire, difficulté à trouver du personnel… On fait un petit point sur cette crise qui a heurté le tourisme français de plein fouet !
ON VOYAGE PLUS PRÈS DE CHEZ SOI
![alexis-antoine-Xal6kYdK7rM-unsplash](https://www.reservit.com/zeeptapo/2022/05/alexis-antoine-Xal6kYdK7rM-unsplash-scaled.jpg)
En raison des nombreuses restrictions de déplacement et de la menace de potentiels confinements, bon nombre de Français ont fait le choix de partir en vacances près de chez eux dès l’été 2020.
Nous l’avons évoqué à de nombreuses reprises sur notre blog. Les city breaks ont été peu privilégiés, les Français préférant prendre un bol d’air à la campagne ou à la mer, loin des villes.
On a ainsi constaté que le tourisme de proximité permettait aux gens de redécouvrir leur région ou de se dépayser à seulement 2 heures de route. Il faut dire que la France est un territoire qui offre de nombreuses découvertes, en termes culturels comme gastronomiques ou sportifs !
Même si la réouverture progressive des frontières et la diminution des restrictions est en cours depuis quelques mois, les Français continuent de privilégier le tourisme de proximité. Parfois pour des questions de budget, mais aussi pour des raisons écologiques.
LES HÔTELIERS PROPOSENT DE NOUVELLES OFFRES PLUS FLEXIBLES
![Blog8](https://www.reservit.com/zeeptapo/2021/03/Blog8-scaled.jpg)
Vous l’avez peut-être constaté ces derniers mois, en réservant un hôtel. Il est plus facile d’annuler sa réservation, notamment grâce à des annulations gratuites ou à des possibilités de paiement sur place. Des mesures qui ont été mises en place lorsque la crise du Covid était très importante, pour faciliter la vie des voyageurs.
Pour remplir leurs établissements, de nombreux hôtels proposent également des formules à l’attention des télétravailleurs. Vous pouvez par exemple louer des chambres à la journée, ou profiter d’offres télétravail à la demi-journée.
Il est important en tant qu’hôtelier de communiquer sur ces nouvelles offres auprès de vos clients et sur les réseaux sociaux. C’est un moyen d’attirer une nouvelle clientèle.
LES DIGITAL NOMADES ONT LE VENT EN POUPE
![Covid tourisme 3](https://www.reservit.com/zeeptapo/2022/08/Covid-tourisme-3-scaled.jpg)
C’est une tendance que l’on constate depuis la mise en place du télétravail en 2020, au début de la crise Covid. Bon nombre de personnes pouvant faire du télétravail préfèrent voyager et travailler ailleurs que chez eux. On les appelle les digital nomades.
Cet été encore, bon nombre de touristes ont ainsi travaillés sur leur lieu de vacances. Une occasion de découvrir une région ou une ville, tout en travaillant. Selon les profils, certains digital nomades privilégient des séjours longue durée. On allie travail et plaisir, pour le plus grand bonheur des professionnels du tourisme !
LES SECTEURS DE L'HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION N'ATTIRENT PLUS AUTANT
![Covid tourisme 5](https://www.reservit.com/zeeptapo/2022/08/Covid-tourisme-5-scaled.jpg)
La crise du Covid a eu un vrai impact sur le secteur du tourisme, notamment dans l’hôtellerie et la restauration. Après les différents confinements et les fermetures des établissements, de nombreux employés n’ont pas eu envie de reprendre leur travail.
Il s’agit en effet de secteurs professionnels où les horaires de travail sont différents et où le rythme est soutenu. La question du salaire, parfois trop bas, est un véritable problème dans ce secteur.
Malgré des efforts du côté des employeurs, on estime que 9000 employés manquent à l’appel sur la Côte d’Azur cet été dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (source). Et c’est le cas un peu partout en France.
Le secteur doit donc trouver très vite des solutions pour redevenir attractif auprès des demandeurs d’emploi.
LE SECTEUR AÉRIEN EST TOUCHÉ DE PLEIN FOUET
![Covid tourisme 6](https://www.reservit.com/zeeptapo/2022/08/Covid-tourisme-6-scaled.jpg)
Autre secteur du tourisme qui subit encore les conséquences de la crise du Covid : le secteur aérien !
Lui aussi a connu de nombreuses restrictions et cessations d’activités ces deux dernières années. Alors que le tourisme et les déplacements reprennent un cours normal cet été, le secteur manque de main d'œuvre.
Résultat : de nombreux vols annulés, des bagages perdus et d'autres désagréments pour les compagnies comme pour les voyageurs.
Selon ce rapport de l’OCDE, la crise sanitaire a également fait changer les habitudes des touristes. Bon nombre de voyageurs ne veulent plus prendre l’avion pour des raisons écologiques, ou parce que les restrictions d’entrée sur le territoire dans d’autres pays sont trop importantes. On assiste donc à une baisse de la demande, qui impacte certaines compagnies.
Julie
Communication Manager
En partenariat avec Amélie Manceau