Restaurateurs : pourquoi favoriser le digital en cette période de Covid-19 ? 

Le 23 Septembre 2020, Olivier Véran – ministre de la Santé – a annoncé la mise en place de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du Covid en France. Restaurants et bars ont été et sont toujours fortement impactés.

Un coup de massue porté au secteur, déjà fortement fragilisé par la crise sanitaire. D’où l’importance de favoriser le digital en cette période, pour adapter son activité et continuer à travailler tout en respectant les mesures prises par le gouvernement.

Mettre en place un système de réservation par Internet

Ces derniers mois, l’adoption du digital s’est accélérée du côté des restaurateurs. Avec la limitation du nombre de clients par établissement, la réservation est devenue nécessaire.

Il est donc important de mettre en place un système de réservation par Internet, sur votre site web ou via vos réseaux sociaux. Ce système doit être simple à utiliser, aussi bien pour vous que pour vos clients. 

Optez pour un moteur de réservation adapté notamment aux mobiles et tablettes. Il vous faut une simple connexion internet pour pouvoir l’utiliser quotidiennement. 

Un système de réservation en ligne vous permet de consulter vos réservations en un clin d’oeil. Vous pouvez ainsi respecter les réglementations en cours et assurer la sécurité sanitaire de vos clients en cette période de crise.

Proposer la vente à emporter 

La crise du Covid-19 oblige les restaurateurs à modifier leur approche du métier. La vente à emporter ou en livraison n’est désormais plus réservée aux enseignes de fast-food. C’est un moyen de continuer à proposer sa cuisine tout en respectant les règles sanitaires. 

Utilisez les services de livraison tels que Deliveroo, Just Eat ou Uber Eats. Moyennant certains frais, ils vous permettent également de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune.

Si vous optez pour la vente à emporter, vérifiez que les conditions sanitaires sont respectées : distanciation sociale, mise en place d’un SAS éventuellement pour récupérer les commandes, gel hydroalcoolique, contenants adaptés, etc… C’est une nouvelle façon de travailler qui demande une certaine adaptation. Mais elle permet de continuer son activité même en période de fermeture.

Utiliser les réseaux sociaux pour garder le contact avec ses clients

Nous l’indiquons régulièrement : les réseaux sociaux sont un moyen de communication très efficace pour garder le contact avec ses clients au quotidien.

Les restaurateurs l’ont bien compris et ont notamment utilisé Facebook ou Instagram dès les premières semaines du confinement pour communiquer. 

Pas besoin d’avoir un budget pour faire sa communication sur les réseaux sociaux. Leur utilisation est gratuite. Un budget sera nécessaire si vous souhaitez sponsoriser des publications. Cela vous permet de toucher de nouveaux clients ou de booster un message. 

Les réseaux sociaux sont également un moyen utile de rester en contact avec votre clientèle. En échangeant avec eux, vous pouvez également adapter votre offre, mettre en place des offres qui répondent à leurs besoins, etc… 

La crise sanitaire oblige donc les restaurateurs à revoir leur business model et à repenser leur activité. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog pour découvrir nos conseils et lire nos articles !

Julie

Julie

Communication Manager

En partenariat avec Amélie Manceau
Sogirlyblog.com