Professionnels du tourisme, adoptez les bonnes pratiques sur Instagram !

Vous avez un compte instagram et souhaiteriez le développer davantage ? Voici quelques pistes pour vous aider à optimiser ce réseau social qui s’est imposé en maître parmi toutes les applis de partage et retouche photo.

Commençons par quelques chiffres clés…

Instagram, c’est :

  • 1 milliard d’utilisateurs mensuels
  • 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens 400 millions de story publiées chaque jour (source BDM 2019)

Instagram vous permet de:

  • Mettre en valeur votre destination ou votre entreprise
  • Développer votre image de marque
  • Créer du lien avec votre clientèle

Aujourd’hui, plus ou presque plus aucun voyageur ne se déplace sans son smartphone et c’est une belle opportunité pour vous, professionnels du tourisme ! Alors, comment faire pour mettre en avant son activité à travers les millions de photos postées quotidiennement ?

Il y a des solutions et en voici quelques-unes…

Convertir votre compte personnel en compte professionnel

Cela vous permettra à différentes fonctionnalités supplémentaires comme l’accès aux statistiques de vos publications, l’intégration des données de contact, d’avoir un accès direct via le bouton contact pour vous appeler ou vous envoyer un email et la possibilité de sponsoriser certaines de vos publications.

Un profil soigné

Choisissez une photo représentative, de préférence sous forme de logo, s’il s’agit d’une marque ou d’une entreprise.

Pensez à rajouter le lien vers votre site web, c’est le seul endroit cliquable sur Instagram !

Rajoutez une bio représentant votre activité ou vos services. N’ayez pas peur d’être créatifs, donnez l’envie de découvrir votre univers, utilisez des émoji et des mots clés pertinents.

Petite astuce : pour rendre votre bio plus aérée, créez votre texte sur Notes dans votre téléphone puis copier-coller le directement sur la story dans vos paramètres.

De la régularité dans vos posts

Rien ne sert de poster des photos tous les jours si ce n’est pas correctement maitrisé. A l’inverse, faire un post une fois de temps en temps n’aura surement pas l’effet escompté…

Mieux vaut opter pour une régularité dans vos publications, en postant 3 fois par semaine par exemple.

Mettre vos atouts en avant

Vous avez une vue exceptionnelle, des chambres joliment décorées aux lits douillets, ou des cocktails à tomber par terre ? faites-le savoir en donnant l’envie avec de jolies visuels !

Faites découvrir l’envers du décor, les petites mains qui sont derrière… les instagrameurs adorent découvrir qui se cache derrière les fourneaux ou reconnaitre la réceptionniste qui les a accueillis quelques semaines plus tôt !

Raconter une histoire !

Appelé aussi storytelling en marketing, c’est la grande tendance de ces dernières années. Il ne suffit pas de poster une image pour engager sa communauté, il faut arriver à leur faire vivre une expérience à travers la photo. Vous devez leur donner l’envie, éveiller leur curiosité en attirant leur attention.

Soyez créatifs, diversifiez vos contenus, racontez-leur une anecdote reliée à la photo…

Diffuser vos offres et événements

Profitez de publier certaines de vos belles photos pour communiquer sur vos offres (spa, menu de fêtes, offres spéciales…).

Vous souhaitez communiquer sur un événement à venir ? Utilisez votre compte Instagram pour faire la promotion de vos événements en publiant un joli visuel accompagné de hashtags pertinents.

Voici l’exemple d’un client qui communique sur l’un de ses événements à venir :

Sélectionner vos hashtags

Les hashtags permettent d’être trouvé sur les applis et de retrouver des publications sur une même thématique. Il est donc primordial de sélectionner les hashtags qui correspondent à votre activité et celle de votre localisation.

Quelques conseils dans le choix de vos hashtags :

  • Utilisez des hashtags courts et lisibles
  • Créez votre propre hashtag lors d’un événement particulier par exemple
  • Insérez des hashtags locaux pour permettre une bonne géolocalisation (ex : #marseille #provence #iloveprovence,….)
  • Diversifiez vos hashtags avec certains très peu utilisés, d’autres très populaires (ex : #picoftheday #sundaymood #roomwithaview,…)

Pour trouver les bons hashtags, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages de vos concurrents ou sur celles d’influenceurs de votre milieu pour voir ce qu’ils utilisent. Beaucoup « masquent » les hashtags de leurs publications pour les rendre plus visibles et esthétiques. Dans ce cas, les hashtags sont soit intégrés à la légende mais séparés du texte par des sauts à la ligne ou des points, soit ils sont complètement séparés et rajoutés dans un commentaire sous le post.

Utiliser les Stories

Sur la partie haute de l’application, il est possible de visionner des photos et vidéos de manière éphémère. Même s’il n’est pas possible de recevoir des « j’aime » ou de commentaires, le partage de vos visuels est très facile et leur portée est beaucoup plus importante qu’une publication classique, pouvant être vues en moyenne par plus de 30% des abonnés d’un compte !

La story, d’une durée maximum de 15 secondes, disparait au bout de 24 heures et de par son côté éphémère, permet de communiquer de façon plus légère et moins formel.

La possibilité d’y rajouter des filtres de géolocalisation, d’identifier d’autres comptes, de reposter très facilement les posts de ceux qui vous ont identifié et de diffuser des sondages en fait un outil de communication non négligeable. A travers les stories, ce sont l’authenticité et la proximité qui priment, l’objectif étant de créer des interactions quotidiennes avec sa communauté en leur diffusant un contenu plus spontané. Vous avez également la possibilité d’en mettre certaines à la Une pour mettre en avant du contenu de façon permanente sous votre biographie.

Vos followers sont aussi vos ambassadeurs !

Valorisez-les !

Combien aujourd’hui sortent le téléphone de leur poche à l’arrivée de leur plat au restaurant, en découvrant leur chambre d’hôtel ou à la vue de la piscine qui les attend en contre bas…

Reposter leurs contenus sur votre compte n’a jamais été aussi simple et se confirme être une véritable aubaine pour votre entreprise :

  • Preuve de confiance : votre communauté apprécie les témoignages d’autres consommateurs et cela leur prouve que vous êtes proches de vos clients et savez les valoriser
  • Générateur d’engagement : cela va inciter vos clients à partager également leurs expériences

Interagir avec votre communauté

Il ne suffit pas d’augmenter son nombre d’abonnés pour booster son compte Instagram. Il est primordial d’entretenir le lien avec votre communauté et cela passe notamment par le fait de répondre aux commentaires. Comme dans la vraie vie, il est difficile, voire impossible, de créer un lien social si cela ne va que dans un sens… prenez donc le temps d’y répondre !

Vous pouvez également profiter d’un post pour leur poser des questions, ce qui générera davantage d’engagement.

Interagissez également avec d’autres marques ou entreprises correspondant à vos valeurs en commentant leurs publications.

La réservation en ligne

Pour les restaurateurs, Instagram a mis en place un partenariat avec La Fourchette qui permet désormais d’obtenir un lien de réservation directement depuis le réseau social ! Les commerces en ligne ont également la possibilité d’afficher un bouton « acheter » directement sur leurs publications pour inciter leurs followers à passer à l’acte d’achat. Pour les activités et les hébergements, la seule possibilité aujourd’hui est de mettre le lien de réservation dans la bio ou un lien depuis une story si vous possédez un compte certifié Instagram.

Mais tout cela risque d’évoluer encore très vite…

Dévoilés il y a quelques jours à peine, la société américaine Six Travel et Instagram testent la réservation d’hôtel depuis une story grâce à une combinaison d’intelligence artificielle et proposeraient un outil performant pour analyser le comportement des utilisateurs. Aujourd’hui, ce sont près de 2000 hôtels à travers le monde qui proposeraient ces services, mais demain ? les prochains mois nous le diront !

Vous l’aurez compris, gérer un compte Instagram demande du temps et une réelle stratégie digitale pour être efficace. Si vous pensez avoir besoin d’un accompagnement, il existe de nombreuses solutions d’accompagnement à distance ou sur site, n’hésitez pas à nous demander des renseignements !

Estelle en partenariat avec Iris Le Gars

Estelle en partenariat avec Iris Le Gars

Social Media Manager - Iris Le Gars, Partenaire Reservit, Experte Communication Marketing Tourisme & Hébergement www.irisandcom.com