Comment optimiser les réservations dans votre restaurant ?

Ce n’est pas un secret : la crise du Covid-19 nous oblige à prendre de nouvelles habitudes et à changer certains comportements. C’est notamment le cas au restaurant. Il devient en effet de plus en plus compliqué de venir dans un établissement sans avoir réservé sa table au préalable.

En effet, les restaurateurs ont dû réaménager leurs établissements afin de respecter les règles de distanciation sociale. Un aménagement qui a, pour certains, diminué leur nombre de couverts par service. La réservation obligatoire est donc un moyen pratique de connaître le nombre de couverts à l’avance mais aussi de ne pas perdre trop de clients.

Mais comment optimiser le nombre de réservations dans son restaurant ? Grâce à nos 3 conseils, la réservation sera un jeu d’enfant, pour vous comme pour vos clients !

Conseil n°1 : installer un système de réservation sur son site internet

La réservation sur Internet est devenue de plus en plus prisée ces dernières années. Oublié le coup de téléphone pour réserver sa table, on le fait désormais en quelques clics.

Si vous avez créé un site internet pour votre restaurant, pensez à y installer un module de réservation en ligne. Grâce au module crée par Reservit, vous gérez les réservations en toute autonomie et en temps réel.

Intégrez votre module dans votre site, en respectant la même charte graphique. Indiquez clairement sur votre page d’accueil qu’il est possible d’effectuer une réservation en ligne dans votre établissement.

Les clients peuvent ainsi réserver facilement leur table, depuis un ordinateur ou leur smartphone. A l’heure où tout le monde est hyperconnecté, ce système de réservation est aussi bien avantageux pour le client que pour le restaurateur.

 Conseil n°2 : utiliser les fonctionnalités des réseaux sociaux

En 2020, rares sont les restaurants qui n’ont pas encore de page sur les réseaux sociaux. Les plus utilisés sont sans conteste Instagram et Facebook. Ces deux réseaux sociaux permettent de publier vos menus, des photos de vos plats, de répondre rapidement aux questions des clients, d’avoir des avis… Bref, ce sont de vraies vitrines pour votre établissement ! Et il serait dommage de s’en passer.

Avec la crise du Covid, Facebook et Instagram ont bien compris le poids qu’ils avaient dans nos modes de consommation.

Ainsi, Instagram a lancé pendant le confinement un sticker “Commander à manger”. Disponible dans les stories, il permet aux followers de commander son repas en un clic. Cela a permis à de nombreux restaurateurs de proposer la vente en livraison, en passant par des prestataires comme Uber Eats ou Deliveroo.

On peut également ajouter des fonctionnalités sur son compte Instagram ou Facebook qui permettent de réserver une table, d’appeler directement le restaurant ou bien encore de lancer une conversation en message privé.

 Conseil n°3 : avoir une fiche Google correctement remplie

Dernier conseil et non des moindres : ne pas négliger Google. Les informations principales concernant votre site ressortent lorsque l’on tape le nom de votre établissement dans le moteur de recherche. Nom, adresse, horaires, numéro de téléphone…

Mais saviez-vous qu’il était possible de réserver directement une table dans votre établissement grâce à Google ?

Lorsqu’on lance son restaurant, cette astuce peut être intéressante pour se faire connaître. Pour un restaurant déjà bien installé, c’est un moyen de toucher une nouvelle clientèle, plus jeune et plus connectée.

Il est donc nécessaire d’avoir une fiche Google My Business. Pour cela, il vous suffit de la créer en quelques clics et d’y remplir les principales informations concernant votre établissement. Veillez à la mettre régulièrement à jour.

Un bouton “Réserver une Table” sera alors disponible sur votre fiche dans Google et permettra à vos futurs clients de réserver leur table en un seul clic.

Grâce à ces 3 conseils, obtenir des réservations dans votre établissement sera désormais un jeu d’enfant !

Julie

Julie

Communication Manager

En partenariat avec Amélie Manceau
Sogirlyblog.com