5 idées pour développer sa visibilité sur le web

De nos jours on le sait, développer sa visibilité sur le web est un passage obligé.Vous êtes hôtelier, restaurateur, spa manager ou tout autre service recevant des clients et cherchez à développer votre visibilité sur le web ? Voici 5 idées qui vous aideront à augmenter votre visibilité et booster votre chiffre d’affaires.

1- Mettez votre établissement en scène sur les réseau sociaux

Les statistiques sont formelles, les clients réservent plus quand ils ont vu des photos de l’endroit. Si la présence sur Instagram semble être un incontournable, n’oubliez pas les autres réseaux sociaux. Facebook et notamment Facebook Ads permettent de faire des publicités pour des offres de week-end ou encore sur une nouvelle carte ou un nouveau forfait détente. Avec Twitter vous pourrez faire passer des messages courts et concis. N’oubliez pas d’inclure au moins un hashtag dans votre tweet, car les messages avec #hashtag génèrent 12,6 % d’engagement en plus.  En utilisant Youtube, faire une jolie vidéo de votre établissement pour le mettre en avant. La vidéo permet également de toucher aux émotions.

Instagram prend de plus en plus d’ampleur au niveau des réseaux sociaux avec notamment ses nouvelles publications sous forme de stories, ces vidéos éphémères qui permettent très facilement de saisir l’instant du moment ou l’humeur du jour. Faire appel aux émotions est le ticket gagnant.

Alors que vous soyez restaurateurs, hôteliers ou gérant d’une structure de loisirs, apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel.

2- Associez un moteur de réservation

Développer sa visibilité sur le web, inclus aussi de faire en sorte que l’internaute ne quitte pas votre site. 66% des internautes quittent le site quand ils ne trouvent pas la fonctionnalité qu’ils recherchent. Offrir à ses clients la possibilité de faire une réservation en ligne directe avec un moteur de réservation. Ceci est valable pour vous hôteliers, mais aussi pour vos restaurants ou vos activités de détente et loisirs.

Avoir un moteur de réservation contribue à augmenter votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherche. Contrairement à une offre que vous pourriez gérer par l’intermédiaire d’OTAs (qui restent malgré tout nécessaires pour développer sa visibilité sur le web) avoir une réservation en direct grâce à votre moteur de réservation augmente votre chiffre d’affaires en limitant les marges que les OTAs prennent sur vos réservations.

3- Faire des campagnes de publicités SEA

Vous le savez parfaitement, développer sa visibilité sur le web passe inévitablement par le SEO et le SEA. Si ces termes vous sont parfaitement inconnus, sachez que le SEO consiste à utiliser des mots clés pour optimiser son site internet et le SEA consiste à faire plutôt du référencement payant avec des publications d’encarts qui vont inciter au clic. Ces dernières offrent une visibilité immédiate, alors que le SEO est un travail de longue haleine qui porte ses fruits sur le long terme. Google Ads ou Google Hotel Ads pour vous hôteliers est riche d’enseignement sur les visiteurs et offrent un résultat immédiat grâce à une mise en ligne instantanée de votre annonce.

Avec l’évolution des techniques de référencement, il devient également essentiel de revoir l’ergonomie des pages, en y associant des boutons de call-to-action, de mettre des visuels en utilisant les balises ALT et de faire du contenu pertinent.

Enfin, vous pouvez également utiliser notre outil référencement comparateur qui vous donnera la possibilité de lier votre hôtel à un comparateur de prix. Ceux comme Google ou Trivago ont une très forte notoriété. Le prix est ce qui guide les internautes dans leurs consultations. Les comparateurs en ligne ont l’avantage de rediriger le visiteur vers votre site.

4- Publicité social media et publicité Display

Remonter ses manches pour faire du contenu de qualité, utiliser le SEO et SEA c’est bien. Utiliser les publicités social média et publicités display c’est encore mieux. Ces 2 types de publicités sont un mixe entre google Ads et réseaux sociaux.

La publicité social média est un type de publicité qui peut être gérée directement par vos pages Facebook et Instragram qui fonctionnent ensemble et twitter ads. Depuis les gestionnaires de publicité de chacun des réseaux sociaux, vous pourrez confectionner vos campagnes en fonction de vos objectifs stratégiques, déterminer votre audience et choisir votre fréquence de publication.

La publicité Display est une fonctionnalité offerte par Google qui vous permet comme pour les réseaux sociaux de définir votre audience, le nombre de jour de publication et qui permettra de développer sa visibilité sur le web et sur les moteurs de recherche.

Si vous avez plusieurs canaux de distribution sur lesquels vous êtes visibles avec peu de temps à impartir à la gestion de vos informations, simplifiez vous aussi la vie avec le channel manager de Reservit. Avec ce dernier, il vous sera très aisé de mettre à jours vos informations sur les différents canaux depuis une seule interface.

5- L’e-mailing

L’e-mailing est un levier marketing indissociable de toute stratégie pour développer sa visibilité sur le web. Avec des messages pertinents envoyés par le biais d’un outils de e-mailing, il sera possible d’une part d’atteindre de nouveaux clients et d’autres part d’en attirer de nouveaux.

Le succès du e-mailing repose sur quelques principes de base :

  • cibler votre clientèle entre clients de passage ou homme d’affaires réguliers
  • proposer une offre adaptée à leurs profils : les clients de passage apprécieront une petite offre promotionnelle pour les fidéliser, alors que l’homme d’affaires cherchera un service en plus (style conciergerie) ou encore une possibilité de faire une réservation en direct (utilisez un moteur de réservation)
  • Faire connaître son établissement et développer sa visibilité sur le web en associant par exemple un petit code de promotion à obtenir après visite du site internet.

Si vous n’avez pas de fichier client à développer, sachez que la création d’une landing page sera une mesure efficace pour générer du trafic vers votre site internet. Charge à vous par la suite de proposer les services en adéquation avec la demande.

Estelle

Estelle

Communication Manager