5 conseils pour booster vos réservations de dernière minute

La saison démarre, pour autant vous constatez un peu plus chaque année que les réservations tardent à venir… ceci est un fait, la réservation à la dernière minute n’est plus
une tendance mais bien une réalité à laquelle il est primordial de s’y attarder pour pouvoir répondre à cette demande. En effet, on note depuis quelques années des changements dans la manière de voyager et de réserver ses vacances.
Ceci est grandement dû aux smartphones qui facilitent la possibilité de réserver un séjour au dernier moment et qui répond à une demande de contrôle, d’indépendance et d’imprévu notamment de la part des jeunes actifs. En effet, selon Criteo, 80 % des séjours de dernière minute sont réservés sur mobile.

Alors comment être sûr de capter cette clientèle de dernière minute ?

Voici 5 conseils pour attirer ces visiteurs et combler les périodes vides sur votre calendrier

Vérifier vos paramétrages

Il est important de vérifier que les paramètres enregistrés sur votre channel manager soient à jour et surtout qu’ils laissent la possibilité aux voyageurs de réserver leur séjour
tardivement.

La première chose est donc de vérifier vos disponibilités. Si vous recevez des annulations de dernière minute et que votre planning n’est pas synchronisé via un channel manager, pensez à libérer les chambres disponibles sur toutes les plateformes de réservation.

Certains sites comme airbnb propose la réservation instantanée. Ce procédé peut s’avérer très utile pour booster vos réservations de dernière minute. Cela montre que l’hébergement est disponible en temps réel et simplifie grandement la réservation en ligne.

Vérifiez également le délai de réservation qui correspond au temps que vous avez besoin avant l’arrivée du voyageur. Bien souvent vous avez le choix entre le jour même (avec une heure limite), la veille, 3 jours avant, 1 semaine avant… à vous d’étudier la possibilité de diminuer ce délai pour plus de disponibilité en dernière minute tout en ne négligeant pas la qualité du service.

Pensez à alléger les contraintes liées aux réservations. Par exemple, si vous imposiez des séjours de 3 jours minimums, sans doute serait-il bon d’alléger ou supprimer  ces contraintes pour capter des réservations au dernier moment.

Adapter vos tarifs

Vos tarifs varient selon les saisons et vous les avez mis en place en début d’année ? Pensez à aller faire le tour des établissements similaires au vôtre pour vérifier les tarifs qu’ils
pratiquent.

Peut-être faudra t’il les réajuster un peu, proposer un tarif « last minute » ou offrir un petit plus, comme une remise sur la nuit supplémentaire par exemple.

Faites profiter à vos clients fidèles d’une offre exclusive

Utilisez votre base de fichiers clients pour leur faire bénéficier d’une offre vip ou d’une vente flash, quelques jours avant que celle-ci soit ouverte aux autres par exemple, pour les
remercier de leur fidélité et les inciter à revenir chez vous.

Vous n’êtes pas obligés de leur offrir une réduction, cela peut être un cadeau ou un avantage comme un soin découverte offert ou une activité pour les enfants…

Pour ce type d’offres, n’hésitez pas à y apposer des conditions : indiquez les dates disponibles pour en bénéficier, la limite des stocks disponibles et éventuellement des
conditions de réservations plus strictes (non annulables / non remboursables).

Faites-en profiter vos clients déjà sur place

Vos clients ont réservé 2 jours dans votre établissement et les chambres sont libres après leur départ ? Proposez-leur de prolonger leur séjour en leur faisant profiter d’un tarif préférentiel !

Travailler en réseaux pour créer des packages attractifs

Ce n’est pas nouveau, à plusieurs on est plus forts !

Travailler en collaboration avec d’autres professionnels du tourisme est bien souvent une stratégie gagnante. Collaborer entre hôteliers, restaurateurs, vignerons, activités de loisirs de bien-être ou encore offices de tourisme vous permettra de faire connaitre vos services qui pourront ensuite les vendre à leurs clients.

C’est aussi l’occasion de créer des offres packagées (une nuit + un repas et une activité par exemple) et de bénéficier d’une communication plus large.
Ces quelques pistes devraient vous permettre de booster vos réservations de dernière minute.

Sachant que c’est le mobile qui est utilisé en majorité pour ce type de réservations, prenez le temps de sortir votre smartphone et de faire un test.
Trouve t’on votre établissement facilement quand on recherche une chambre pour le lendemain par exemple ? Les prix et conditions de réservation sont-ils attractifs ? après cela, vous pourrez vous servir de ces conseils pour éventuellement ajuster votre offre !

En partenariat avec Iris Le Gars

En partenariat avec Iris Le Gars

Iris Le Gars, Partenaire Reservit, Experte Communication Marketing Tourisme & Hébergement www.irisandcom.com