Votre site web est-il optimal ?

Le site web est plus que jamais un outil indispensable dans toute stratégie digitale performante. Des notions, des outils et des stratégies sont à connaître, à mettre en place et à exploiter.

Pourquoi est-il important d’avoir un site web performant ?

Un site web ergonomique avec des éléments visuels, un contenu riche et un moteur de réservation vous permettront d’obtenir plus de réservations directes, d’avoir un meilleur taux de conversion et de limiter le poids des OTAs/distributeurs.

Véritable support de vente, de communication et de relation client, aujourd’hui avoir un bon site web bien passe par une stratégie d’acquisition de trafic, de référencement, de communication et de contenu.

Pour 63% des internautes, une seule visite suffit pour juger votre offre et votre site web

Votre site doit être attractif, visible grâce à des outils de référencement et surtout responsive. Ce dernier élément est primordial pour faciliter les réservations directes car l’écran s’ajustera automatiquement selon les supports utilisés. Utile quand on sait que 23% des réservations en ligne en France dans le secteur de l’hôtellerie ont été effectuées via un support mobile (étude Criteo, octobre 2016).

Quelques conseils pour améliorer votre site et le rendre plus performant.

Une bonne structure est indispensable  

La page d’un site est structurée en 3 parties : bandeau du haut dit « header », d’un corps de page et d’un bandeau du bas dit « footer ».

Introduisez directement le visiteur dans votre univers. Le bandeau du haut est la première image que votre visiteur visualise. La présence de votre logo et une photo de qualité de votre établissement sont indispensables. Gardez en tête que le visiteur se fait une image instantanément, en quelques secondes de votre établissement avec cette première photo. Si vous possédez un outil de réservation, c’est ici qu’il doit être visible, de préférence en haut à droite ou sur le côté droit de la page. Votre menu de navigation doit se détacher clairement de la page avec des rubriques claires. Notez qu’il ne faut jamais dépasser 6 rubriques pour ne pas perdre votre visiteur. Celui-ci doit comprendre rapidement la structure de votre site.

Donnez-lui toutes les informations dans le corps de la page. C’est ici que le contenu est créé en suivant ces trois mots d’ordres : soyez simple, clair et précis. Décrivez clairement votre hôtel, son emplacement, vos chambres, vos services,… Un contenu clair et organisé vous permettra d’avoir un référencement efficace. Au niveau de la structure de votre site, n’hésitez pas à séparer les informations pour vos chambres et une pour votre restaurant si vous en possédez un.

Dans le bas de page, mettez en avant vos informations pratiques dans le bas de page. Indiquez ici, vos coordonnées de façon claires, vos mentions légales, vos crédits, les liens vers vos réseaux sociaux si vous en possédez,…

Moteur de réservation et éléments visuels

Élément le plus important de votre site : le moteur de réservation offrira à vos utilisateurs la possibilité de réserver directement sur votre site ! Des outils efficaces existent et sont développés pour vous aider dans la commercialisation de votre site, profitez-en ! Si vous possédez déjà un logiciel de réservation, placez le bouton de réservation de manière visible soit en haut à droite soit de préférence sur toutes les pages de votre site comme sur notre site modèle. Ce bouton doit être accessible rapidement pour que le visiteur puisse effectuer une réservation à tout moment.

Une image est plus parlante d’un texte, c’est pourquoi des images et des vidéos en haute résolution, d’actualité et aux bons formats sont des éléments indispensables pour pousser l’internaute à réserver en ligne. Vos images ont la même importante qu’une vitrine de magasin, c’est pourquoi l’ajout d’une galerie photos sur votre site est un réel plus. L’internaute est curieux, donnez-lui le plus de preuves pour le pousser à l’acte d’achat.

Conseils bonus :

  • Si vous êtes un établissement saisonnier, modifiez votre page d’accueil dès que les réservations pour la saison prochaine démarrent
  • Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux pour rediriger les internautes vers votre site web et pour donner encore plus de visibilité à votre établissement
  • Si vous avez encore un peu de budget à allouer à votre site, un outil de chat permet à vos visiteurs de rentrer directement en contact avec vous et par conséquence d’améliorer votre relation client

Si vous souhaitez un accompagnement dans la refonte de votre site web, n’hésitez pas à nous solliciter. Expert en commercialisation, Reservit vous propose un accompagnement dans la conception de votre site web : mise en place d’images de qualité, mise en place d’une stratégie de contenu, d’une charte graphique ergonomique et responsive,…

Prochains évènements

  1. Equip Hotel 2018 – Paris

    11 novembre - 15 novembre

Estelle L.

Estelle L.

Social Media Manager

Articles populaires

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire