Retour sur l’impact du Covid-19 sur le tourisme en France

Nous en parlions sur notre blog il y a quelques semaines. Le Covid-19 a modifié les plans des vacanciers cet été. La plupart ont choisi de séjourner en France, au lieu de partir à l’étranger. Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme français… en théorie.

Le littoral et le tourisme vert, grands gagnants de l’été 2020

Les Français avaient exprimé leur désir de partir au grand air pour leurs vacances. C’est chose faite avec un grand succès de destinations comme la région Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne ou bien encore les Gorges du Verdon.

Les départements ruraux comme l’Aveyron connaissent un fort succès auprès des touristes, à la recherche de destinations au calme, loin de la foule. Ce département a vu une augmentation de 14% de sa fréquentation touristique en juillet, par rapport à 2019. (source)

La montagne tire aussi son épingle du jeu. Une “année exceptionnelle” selon l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), comme son président l’a indiqué sur LCI. La majorité des touristes sont français, et à la recherche d’activités en plein air. Avec la canicule s’est fait ressentir également le besoin de trouver de l’air frais, notamment avec le port du masque.

Des destinations touristiques désormais en zone rouge

Parmi les destinations phares de cet été, Marseille. Plébiscitée par les touristes malgré son aspect urbain, la 2ème ville de France a su séduire les vacanciers. Calanques, vie culturelle, douceur de vivre… Marseille possède de nombreux atouts pour en faire une destination attractive, au même titre que d’autres villes étrangères comme Lisbonne ou Barcelone.

Depuis la mi-Août, les Bouches-du-Rhône tout comme la ville de Paris ont été placées en zone rouge par l’ARS PACA. La circulation du virus y est plus active que sur le reste du territoire.

Des décisions qui ont contraint certains pays comme l’Allemagne, la Belgique ou le Royaume-Uni à demander à leurs ressortissants de ne pas partir en vacances dans ces régions.

Des mesures de réciprocité sont actuellement en cours de réflexion du côté du gouvernement.

Le port du masque obligatoire dans certaines villes, impact sur l’attrait touristique ?

C’est un fait : le respect des gestes barrières et le port du masque ont un impact sur la lutte contre la propagation du virus.

Certaines villes comme La Rochelle, Saint-Malo ou bien encore Biarritz ont décidé de mettre en place des arrêtés municipaux pour rendre le port du masque obligatoire dans l’espace public.

Une décision plutôt bien accueillie, sauf pour quelques touristes qui ont préféré annuler leurs vacances dans ces destinations. Cette décision a-t-elle eu un impact sur la fréquentation des villes et des établissements ? Nous devrions avoir la réponse dans quelques semaines, à l’heure du bilan de la saison.

Retrouvez la carte des villes qui imposent le port du masque dans leurs rues et sous quelles conditions.

Julie

Julie

Communication Manager

En partenariat avec Amélie Manceau
Sogirlyblog.com