Restaurants, apprenez à communiquer sur les réseaux sociaux !

En tant que restaurateurs, vous possédez certainement un site internet. Sans doute vous posez-vous la question d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux. Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être un expert dans le digital pour communiquer sur les réseaux sociaux. Seulement, peu de restaurateurs prennent le temps de construire une vraie stratégie digitale sur ces supports. Pourtant, consacrer quelques heures par semaine de promotion peut apporter une forte visibilité à votre restaurant. Explications.

Les réseaux sociaux : oui mais pour quoi faire ?

Augmenter votre visibilité

De nos jours, une entreprise qui n’est pas présente sur le web, via un site ou sur les réseaux sociaux, est inexistante pour le consommateur. Pourquoi ? Parce que nous sommes en permanence connectés, à notre smartphone, à notre ordinateur, etc. Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Vous devez donc absolument y être aussi si vous souhaitez être vu aux yeux de tous. Et même si l’impact des réseaux sociaux sur votre chiffre d’affaires n’est pas énorme, c’est une bonne chose pour faire connaître votre offre, vos services, bref votre restaurant.

Attirer de nouveaux clients

Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être puissant dans leur potentiel de diffusion tout en étant gratuits. C’est un moyen peu coûteux pour attirer de nouveaux clients. En effet, grâce aux likes, aux partages, aux commentaires, votre page circule sur un bon nombre de profils et donc de clients potentiels. Quel que soit le réseau social, la grande majorité des fonctionnalités sont gratuites, à l’exception des options permettant de promouvoir sa page avec de la publicité. Il ne faut pas oublier que cela permet aussi de créer un lien de proximité avec vos clients habituels et cela participe à leur fidélisation.

Comment s’y prendre et que poster ?

Choisir les bons réseaux

Le réseau social qui se révèle être indispensable pour tous les restaurants est Facebook. Sa facilité d’utilisation le rend accessible au plus grand nombre et est incontournable par l’audience qu’il apporte. Pour le côté pratique, il vous permet d’indiquer les jours et horaires d’ouverture de votre restaurant, de renseigner les menus, la géolocalisation, d’intégrer un bouton de réservation en ligne directement sur la page, et bien d’autres fonctionnalités. Cependant, rien ne sert de multiplier votre présence sur tous les supports connus, il faut adapter vos réseaux à votre contenu et à votre cible. Par exemple, si vous êtes un restaurant plutôt orientée haut de gamme, semi gastro ou gastronomique, il faudra privilégier Instagram. Pourquoi ? Ce réseau social vous permettra de poster des photos du dressage des plats, du cadre, des équipes. C’est aussi le réseau social où sont mises en avant toutes les tendances organiques, healthy, bio, végétariennes, etc.

Publier le bon contenu

Une fois vos réseaux créés, quelle importance devez-vous accorder au contenu publié ? Le mauvais contenu peut vite devenir inefficace : des photos de plats ratées, des clichés trop sombres, flous, des articles de presse illisibles etc, et votre stratégie digitale sera totalement contre-productive.

Pour rester pertinent, vous devez adapter votre contenu à votre cible et à votre positionnement. Instagram et Pinterest (qui permet d’épingler des photos) par exemple sont connus pour la publication et le partage de photos. Les visuels sur le thème de la cuisine sont à la mode et appréciés, et en utilisant les bons hashtags vous pourrez toucher un public bien ciblé et intéressé. De plus, vous pourrez ainsi parler de vos nouveaux plats, des changements de décoration de votre salle ou terrasse, d’un nouveau chef, ou encore d’une actualité sur vos fournisseurs. Sur Facebook, vous pourrez poster, par exemple, un album photo de votre dernier évènement, que vous pourrez ensuite partager sur Twitter. Répondez aux commentaires de façon personnalisée, afin de fidéliser et attirer de nouveaux clients.

Cependant, il ne suffit pas de prendre une belle photo pour réaliser un bon contenu. Pour vous différencier, il est aussi bon de partager des articles, des actualités concernant votre secteur d’activité ou votre ville, des informations importantes comme les dates de fermeture, etc. La réalisation de contenu demande aussi d’être anticipée afin d’avoir de quoi publier en permanence sur ses réseaux sociaux et donc de maintenir l’intérêt.

Animer régulièrement ses espaces

Vous voilà à présent sur le bon réseau et vous publiez un contenu adapté. Pour rester compétitif, vous devez absolument animer régulièrement vos réseaux.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez opter pour des outils de programmation des publications. Vous pourrez ainsi programmer à l’avance les publications annonçant vos plats du jour ou assurant la promotion d’une soirée, et les publier simultanément sur plusieurs réseaux.

Par exemple, grâce à Hootsuite ou BufferApp préparez vos statuts Facebook et vos photos Instagram avec les plats du jour pour les publier tous les matins à 10h30 / 11h. Un outil de gestion facilite votre communication et constitue un gain de temps précieux. Enfin, les outils de gestion offrent des statistiques de vos comptes. Vous pourrez comparer les données des différents réseaux sociaux pour identifier ceux qui ont le plus de succès et vous assurer des posts qui fonctionnent.

Communiquer sur internet c’est aussi apprendre à répondre aux avis négatifs. Pour cela, vous pouvez consulter notre article dédié.

A vous de jouer !

Les réseaux sociaux sont bien les nouveaux outils pour une communication rapide et efficace des restaurants. Choisissez des réseaux bien ciblés que vous alimenterez régulièrement par des publications efficaces. Un peu d’imagination et ils deviendront un véritable atout pour le développement de votre restaurant.

Estelle L.

Estelle L.

Social Media Manager

Articles populaires

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire