Restaurants, hôtels, loisirs : 4 conseils pour bien gérer ses réseaux sociaux suite à la crise du Covid

Ce n’est pas une surprise, la crise du Covid a touché de plein fouet le secteur du tourisme de façon globale. Avec une saison touristique en demi-teinte et retardée de quelques semaines, restaurants, hôtels et autres activités de loisirs ont plus que jamais besoin d’attirer une nouvelle clientèle. Et pour cela, rien ne vaut une bonne utilisation des réseaux sociaux pour booster sa communication !

L’équipe de Reservit vous donne aujourd’hui 4 conseils pour bien utiliser Facebook, Instagram, Google et d’autres sites pour toucher de nouveaux clients cet été et à la rentrée.

Conseil n°1 : Se démarquer de la concurrence

Les réseaux sociaux sont un levier de communication très utile et efficace, à condition de bien les utiliser. Ces nouveaux moyens de communication ont aussi une tendance à vouloir uniformiser discours et publications, pour se fondre dans le moule. Si cela peut être efficace dans certains domaines, dans le cas du tourisme, il est préférable de se démarquer de la concurrence pour tirer son épingle du jeu.

Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, TikTok ou bien encore Twitter, un seul mot d’ordre : rester authentique. Car une communication qui correspond aux valeurs de votre établissement ou de votre activité évitera bien des déceptions auprès de vos futurs clients.

Vos réseaux sociaux sont également une excellente vitrine pour vous démarquer de la concurrence, surtout dans des zones très touristiques. N’hésitez donc pas à partager votre quotidien, ce qui fait vos valeurs, vos retours clients…

Conseil n°2 : Mieux vaut se concentrer sur 1 réseau social plutôt que vouloir être partout

Les réseaux sociaux mais aussi les sites internet en général se multiplient souvent rapidement. Et l’on a souvent tendance à vouloir être sur tous les fronts en même temps, sans forcément faire appel à un community manager. Mauvaise idée !

Si vous n’êtes pas spécialement à l’aise avec tous les réseaux sociaux, privilégiez celui sur lequel vous vous sentez le mieux. Ainsi, si vous êtes plus enclin à utiliser Facebook que TikTok, aucun souci. Il suffit simplement d’avoir une communication adaptée au support privilégié.

Conseil n°3 : Faire attention aux avis clients

Avec le développement d’Internet, des réseaux sociaux et autres sites d’avis en général (Google Avis, TripAdvisor, Yelp, etc…), les avis clients peuvent parfois nuire à un établissement. Ils peuvent également être une vraie carte de visite si vous avez un très bon taux de satisfaction !

Que les avis soient négatifs ou positifs, ne les négligez pas. N’hésitez pas à répondre, à trouver éventuellement une solution ou une réponse diplomate en cas de mauvaise expérience client et à afficher ces avis fièrement sur votre site internet.

Il vaut mieux un établissement qui soit réactif et qui répond publiquement à ses clients plutôt qu’un établissement qui ne va pas s’en soucier, donnant ainsi l’impression de négliger sa clientèle.

Conseil n°4 : Utiliser des outils spécialisés pour attirer de nouveaux clients

Outre les réseaux sociaux traditionnels, pensez aussi aux outils et sites spécialisés dans votre domaine pour attirer de nouveaux clients et construire votre image de marque en ligne. Qu’ils soient vraiment dédiés aux professionnels du tourisme ou qu’il s’agisse d’outils grand public, il est nécessaire de les intégrer à votre stratégie de communication.

●    Pour les restaurants

La Fourchette, TripAdvisor, Yelp… Ces sites sont des sites d’avis clients mais aussi d’excellents leviers de réservation pour votre établissement. De plus en plus de personnes souhaitent effectuer une réservation en ligne.

En un clic, les voyageurs peuvent consulter la carte, avoir un ordre de prix mais aussi toutes les informations nécessaires à propos de votre établissement (horaires, adresse, etc.). Ils peuvent aussi consulter les disponibilités et les possibilités de réservation, sans avoir à passer un coup de fil pendant les heures d’ouverture du restaurant.

●    Pour les hôteliers et autres hébergements

TripAdvisor, Trivago, Booking, Google Hôtel Ads… Il existe une multitude d’outils sur le marché pour y référencer votre établissement et générer des réservations très facilement.

Google Hôtel Ads permet notamment de référencer votre établissement via Google. Les voyageurs qui recherchent un hôtel dans un lieu précis peuvent alors, via l’interface Google, réserver directement leur hébergement.

Comme pour les réseaux sociaux, il est également important de privilégier un ou plusieurs sites sur lesquels proposer votre hébergement à la location plutôt que de vouloir être partout. Cela vous évitera de nombreux casse-têtes mais aussi certains frais inutiles.

Si vous avez besoin d’accompagnement, il existe des solutions comme Wihp, une agence web dédié aux hôteliers qui fait partie des partenaires de Reservit. Cette agence permet d’effectuer la liaison avec différents comparateurs (Trivago, Trip, Skyscanner…) et vous fournit des solutions pour votre stratégie marketing.

●    Pour les loisirs

Le secteur des loisirs et du sport est également concerné par ces solutions qui facilitent aussi bien la vie des voyageurs que des professionnels.

Via votre site internet ou vos réseaux sociaux, vous pouvez proposer des solutions de réservation en ligne ou de vente de coffrets cadeaux/bon d’achat.

Reservit peut également vous aider à gérer votre planning en quelques clics, afin d’optimiser vos horaires d’ouverture et satisfaire votre clientèle.

 

Devenus incontournables, les réseaux sociaux et autres sites internet dédiés au domaine du tourisme font partie du quotidien. Mettre en application ces 4 conseils vous aidera à optimiser votre communication pendant cette période de crise post-Covid, et à attirer une nouvelle clientèle !

Julie

Julie

Communication Manager

En partenariat avec Amélie Manceau
Sogirlyblog.com