Logiciels hôteliers : maîtrisez votre commercialisation !

Aujourd’hui, l’optimisation de la distribution hotellière passe nécessairement par sa commercialisation en ligne. Il n’est pas toujours simple, cependant, de parvenir à être suffisamment visible face à la concurrence de gros acteurs comme Booking.com ou Expedia. Pour se faire une place sur le marché et parvenir à dégager un chiffre d’affaires satisfaisant, les hôtels doivent chercher à augmenter leur nombre de réservations en minimisant au maximum les coûts d’acquisition et de gestion. Pour cela, on ne saurait se passer de logiciels hôteliers adéquats, l’idéal étant d’utiliser une solution synchronisée avec un moteur de réservation, un Channel manager, et un PMS.

Un moteur de réservation pour augmenter ses réservations directes

Avoir un moteur de réservation est indispensable pour réussir à augmenter son nombre de réservations.  L’avantage est ici de pouvoir gagner de nouvelles réservations à moindre coût : pour diminuer les frais de commission très élevés reversés aux OTAs (Online Tourism Agencies), les hôtels ont en effet tout intérêt à chercher à optimiser avant tout leur canal de vente direct.

Le parcours habituel d’un internaute passe généralement en premier lieu par les OTAs ou les meta search, puis finit par une visite du site de l’hôtel pour y trouver des informations supplémentaires : photos, bonnes adresses aux alentours, etc. Les hôtels doivent chercher à convertir ces visites en réservations directes. Pour cela, il leur faudra miser sur :

  • L’ergonomie du moteur de réservation, qui doit être intuitive et permettre à l’internaute de réserver facilement. Cette facilitation du processus de réservation doit également passer si possible par la proposition de différentes langues, pour s’adresser aussi bien à des clients français qu’étrangers.
  • La proposition du meilleur tarif disponible, ou d’avantages spéciaux liés à la réservation directe (wifi gratuit, cocktail de bienvenue, petit-déjeuner offert, etc.).

Un Channel Manager pour augmenter sa visibilité

S’il est primordial de chercher à augmenter le nombre de réservations en direct, il est impensable pour un hôtel de ne pas chercher à multiplier ses canaux de distribution. Sans logiciel hôtelier, la gestion de ces différents canaux peut toutefois très vite devenir un cauchemar : chaque changement de tarif, de disponibilité ou autre doit alors faire l’objet d’une mise à jour individuelle sur chacun des canaux de vente.

Pour gagner du temps, les hôtels ont aujourd’hui recours à un Channel Manager, qui leur permet de gérer et mettre à jour leurs offres sur tous leurs canaux de distribution via une seule et même interface. Un Channel Manager permet donc de simplifier la gestion de la commercialisation et présente de nombreux avantages :

  • Le gain de temps (un argument important quand on sait à quel point le métier de gestionnaire d’hôtel peut être chronophage),
  • L’amélioration des relations avec les distributeurs (qui bénéficient d’un contact direct avec leurs établissements clients),
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur (quasi-absence d’erreurs de gestion grâce à la synchronisation des stocks, donc pas de surbooking donnant lieu à des annulations forcées).

La facilitation de la gestion des canaux de distribution permet aux hôtels de chercher à multiplier au maximum leurs différents canaux pour pouvoir gagner en visibilité. C’est en améliorant ce potentiel de visibilité que les différents établissements parviennent, peu à peu, à décupler leur chiffre d’affaires. Pour exploiter au maximum ce potentiel, il est donc primordial de choisir un Channel Manager de qualité. Les critères de choix essentiels seront :

  • Le nombre de canaux pouvant être connectéset simultanément gérables,
  • La possibilité d’ajouter facilement des canaux supplémentaires,
  • L’ergonomie et la facilité d’utilisation.

Un PMS pour améliorer l’expérience client

Le PMS ( « Property Management System », ou Système de Gestion des Etablissements) fait partie de l’arsenal indispensable des logiciels hôteliers, et permet aux établissements de gagner un temps considérable en remplaçant les process sur tableurs ou papier pour la gestion de toutes les taches de réception (réservations, enregistrement des arrivées et des départs, attribution des chambres, facturation).

Certains PMS sont assez basiques, quand d’autres proposent en plus quelques fonctionnalités pouvant faire la différence auprès des hôtels. Notre PMS Reservit, par exemple, permet également de gérer la base de données clients, avec un ciblage plus fin et une meilleure adaptation de l’offre hôtelière pour chaque profil. Par ailleurs, cette centralisation permet une meilleure sécurisation des données clients : un argument de poids à l’heure où se met en place le RGDP ou « règlement général sur la protection des données ».

L’avantage d’un PMS est également de réduire sensiblement les frais de fonctionnement, en optimisant le temps de travail et en garantissant une bien meilleure fiabilité que des process manuels. Cet avantage est d’autant plus marquant quand le PMS est synchronisé avec le Channel manager et le moteur de réservations.

Un logiciel hôtelier 3 en 1

Un PMS connecté permet aux hôtels de bénéficier d’une solution complète pour automatiser l’ensemble de leurs process et minimiser le risque d’erreur de saisie, pour atteindre pratiquement un risque zéro.

Sur un PMS connecté, chaque réservation entrant sur un moteur de réservation ou un Channel Manager est automatiquement enregistrée, et l’ensemble des données clients y seront intégrées. Les chambres sont attribuées efficacement, et sans risque de surbooking, qui impacte tout particulièrement l’expérience client et constitue un manque à gagner réel.

La synchronisation des logiciels hôteliers est donc la meilleure option pour optimiser et maîtriser sa commercialisation en ligne de A à Z.

Que ce soit pour améliorer votre visibilité, générer plus de trafic ou augmenter vos revenus, le référencement naturel est l’une des clés pour atteindre ces objectifs. De plus en plus intelligents, les moteurs de recherche évoluent au fil des années. Ils analysent au mieux le contenu des pages web afin d’améliorer la pertinence des résultats en lien avec les besoins des internautes.

Découvrez les tendances 2018 et nos conseils afin d’optimiser votre référencement et ainsi vous rendre plus visible auprès des internautes.

Estelle L.

Estelle L.

Social Media Manager