Les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux pour promouvoir son restaurant

C’est un fait : la crise du Covid-19 a eu un impact énorme sur le secteur de la restauration en 2020, obligeant notamment les restaurateurs à se renouveler et à trouver des solutions pour maintenir une activité. Les réseaux sociaux (et notamment Instagram) se sont vite imposés comme un moyen de conserver un lien avec les clients, même à distance. 

Comment les utiliser ? Quelles sont les pratiques à mettre en place pour optimiser la promotion de votre établissement ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider !

Utiliser des réseaux sociaux sur lesquels on se sent à l’aise

C’est un conseil qui peut sembler évident, et pourtant ! On pense souvent aux réseaux sociaux en terme d’audience et de visibilité. Mais il est important d’utiliser des réseaux sur lesquels on se sent à l’aise, afin d’offrir un contenu de qualité et authentique.

Si vous êtes plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, Facebook est fait pour vous. Sur une page, diffusez régulièrement des messages pour informer votre clientèle. Vous pouvez ajouter des photos à ces textes si vous le souhaitez.

Instagram et TikTok, très plébiscités par les jeunes, sont plus adaptés à un contenu vivant et spontané. Des vidéos courtes, des photos, partager son quotidien via les stories… Nous allons y revenir par la suite, mais ce sont deux réseaux sociaux qui sont de plus en plus utilisés par les restaurateurs. De la cuisine gastronomique aux fast-food, en passant par la cuisine évasion ou la bistronomie, l’environnement culinaire est particulièrement adapté à ces deux réseaux sociaux.

Partager son quotidien de restaurateur

Instagram est le réseau social parfait pour un partage au quotidien. Attention, cela peut vite être chronophage !

En utilisant les stories, vous pouvez partager votre quotidien de restaurateur avec vos clients et abonnés. Les stories sont de courtes séquences (vidéo, photo, texte…) qui disparaissent au bout de 24h. Éphémères, elles sont plus propices à du partage spontané, contrairement aux photos et vidéos permanentes que l’on retrouve sur votre profil Instagram.

Grâce aux vidéos et aux photos, vous pouvez aussi bien présenter vos plats, montrer les coulisses de votre restaurant (choix des fournisseurs, travail en cuisine, préparation des commandes…) ou bien encore faire appel à votre communauté d’abonnés pour connaître leurs attentes. 

C’est un moyen d’avoir une relation privilégiée avec votre clientèle. Cette relation peut être développée sur l’ensemble des réseaux sociaux disponibles à l’heure actuelle, grâce aux interactions générées par votre contenu.

Rappeler régulièrement son offre

Les réseaux sociaux permettent de rappeler régulièrement votre offre auprès de vos clients. >

> Le menu

Nous vous recommandons de poster votre carte (en livraison ou à emporter) afin que vos clients puissent la retrouver facilement, en un seul clic. Sur Instagram, vous pouvez notamment utiliser les stories à la Une. Ces stories sont affichées sur votre profil et sont disponibles plus de 24h, contrairement aux stories classiques. Sur Facebook, vous avez la possibilité d’épingler une publication en haut de votre page. C’est la première chose que voient les personnes qui visitent votre page Facebook.

> Les offres de livraison & vente à emporter

Rappelez régulièrement via vos réseaux sociaux quelles sont vos offres de livraison et de vente à emporter. Horaires, services utilisés (livraison à domicile, Click & Collect…), conditions… 

Instagram propose même aux restaurateurs un bouton “Commandez chez Uber Eats”. En un clic, en regardant votre storie, on peut ainsi commander son repas dans votre établissement et se le faire livrer. Une solution très pratique pour vos clients et qui vous permet d’avoir de nouvelles commandes.

> Les nouveautés

Vous venez d’ajouter un nouveau plat à la carte ? N’hésitez pas à le mettre en avant sur vos réseaux sociaux ! Vous pouvez même faire du teasing. Quelques jours avant l’annonce du nouveau plat, faites quelques photos ou stories pour annoncer qu’un nouveau plat arrive à la carte. C’est le genre de contenu exclusif dont raffolent les utilisateurs des réseaux sociaux.

Fidéliser la clientèle et toucher de nouveaux clients

Les réseaux sociaux, même s’ils sont parfois décriés, permettent d’avoir un lien privilégié avec sa clientèle. Grâce aux commentaires et aux messages privés, vous pouvez répondre directement et facilement à leurs questions.

Si vos clients vous taguent sur leurs publications instagram (stories, vidéos ou photos), n’hésitez pas à les partager. Cela vous permet de montrer vos produits hors de votre restaurant et de valoriser votre clientèle.

En utilisant des outils comme les hashtags ou la localisation, vous pouvez aussi toucher de nouveaux clients gratuitement. Si vous avez un budget marketing, créez des campagnes de diffusion et promotion de votre contenu en ciblant une ville ou une région en particulier, afin de toucher une clientèle locale.

Alors, prêts à vous lancer dans la grande aventure des réseaux sociaux ?

Julie

Julie

Communication Manager

En partenariat avec Amélie Manceau
Sogirlyblog.com