Améliorez votre gestion des réservations grâce au Channel manager

La gestion des réservations de chambres peut s’avérer compliquée et chronophage. Alors, comment gérer de façon efficace les réservations ? Comment synchroniser les réservations sur les différentes OTAs ? Et si vous amélioriez votre gestion des réservations grâce au Chanel manager ?

Qu’est-ce que le Chanel manager ?   

Le Chanel manager est un outil de gestion des réservations qui vous donne les armes nécessaires pour gérer de façon efficace vos réservations sur les plateformes OTAs (ex: Booking, Expedia, HRS…) et qui vous permet de synchroniser toutes vos réservations sur celles-ci.

En un seul clic et avec un seul outil, vous pouvez mettre à jour les informations de votre établissement sur l’ensemble des plateformes sur lesquelles vos offres de réservations sont présentes. Tarifs, disponibilités… toutes vos annonces sont mises à jour de façon instantanée.

Gagner du temps grâce au Chanel manager

La gestion des informations relatives aux chambres et à leur disponibilité se révèle souvent être une tâche fastidieuse. Vous pouvez améliorer votre gestion des réservations grâce au Chanel manager et gagner un temps précieux sur ce travail de mise à jour. En effet, Le Chanel manager vous offre un ensemble de tâches automatisées pour mettre à jour l’ensemble de vos prix et vos contenus. Ainsi, vous pouvez gagner du temps pour vous recentrer sur votre cœur de métier ou développer d’autres stratégies marketing comme les publications sur Instagram ou déployer de nouvelles stratégies digitales pour faire revenir vos anciens clients.

Le choix de votre channel manager reste primordial. En effet, celui-ci vous aide à gagner du temps dans la gestion de vos réservations, il doit être facile à utiliser et très intuitif. Il doit vous permettre de mettre facilement en place votre stratégie de distribution.

Mettre un terme aux surréservations

Vos offres d’hébergements sont présentes sur de nombreuses OTAs et vous avez parfois des réservations en double ? Améliorez votre gestion des réservations grâce au Chanel manager et mettez un terme aux surréservations. Grâce au Chanel manager, à chaque réservation sur l’une des plateformes de réservation, c’est l’ensemble de vos disponibilités qui est actualisé en temps réel sur l’intégralité des plateformes. Ainsi, il sera impossible pour vous de faire de surréservations.

Pour bien choisir votre Chanel manager et avoir la garantie de ne pas avoir de surréservation, vous devez vérifier combien de sites permet-il de synchroniser. En effet, quand on décide d’utiliser un Chanel manager, la fonctionnalité première qu’on en attend c’est la synchronisation. Il est donc primordial de vérifier le nombre de sites qu’il peut synchroniser pour avoir le plus d’efficience possible.

Booster votre business

Avec l’amélioration de la gestion de vos réservations, la simplification des tâches et surtout tout risque de surréservation écarté, vous pouvez développer votre business. En effet, fort de tous ces avantages octroyé par votre Chanel manager, vous pouvez augmenter votre visibilité et le nombre de canaux de distribution sur lesquels votre établissement est présent.

Booster votre business grâce à votre Chanel manager, passe par une analyse précise de ce dernier lors de son choix. Vous devez penser à court et à long terme en fonction du développement que vous souhaitez influer à votre business. Dans le présent, vérifiez qu’il comprend bien les réseaux de distribution sur lesquels vous êtes présents. Il est également fortement conseillé de différencier vos tarifs en direct de vos tarifs distributeurs afin de garantir le meilleur tarif sur le site web directement.

Opter pour des stratégies de ventes efficaces

Outre le fait de vous aider à mieux gérer vos réservations, votre Chanel manager est un outil performant pour vous aider à collecter les données et à les analyser. De fait, vous pourrez les utiliser pour mettre en place de nouvelles stratégies de marketing et de vente efficaces qui seront essentielles pour séduire de nouveaux clients ou les fidéliser. Ce sera le cas des campagnes e-mailing notamment, que vous pourrez lancer grâce à ces données. Par ailleurs, ces données collectées avec l’accord de vos clients, seront parfaitement en règle avec les politiques RGPD. 

En plus des données, vous devez vous demander si votre Chanel manager vous permet d’obtenir des statistiques et des rapports de vente qui vous permettront d’adapter vos stratégies marketing et commerciale pour accroître votre efficacité. Parmi les éléments d’analyse, vous pouvez vérifier l’analyse des ventes et l’historique de l’occupation des chambres. Avec ces éléments vous pourrez mieux répondre à l’évolution de la demande et à la situation du marché.

Si on devait résumer les principaux avantages d’un Chanel manager en quelques mots, on pourrait dire : 

  • boostez votre présence sur une multitude de canaux hôteliers
  • gérez la disponibilité de l’ensemble de vos chambres d’un seul coup
  • optimisez vos taux de réservation en évitant les surréservations

Vous avez envie d’adopter un Chanel manager pour améliorer votre gestion des réservations dans votre établissement ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous accompagnerons dans cette démarche.

Estelle

Estelle

Communication Manager