Hôteliers, trouvez des clients de dernière minute

Votre hôtel n’est pas complet et vous ne savez pas comment optimiser ses chambres inoccupées ? Trouver des clients à la dernière minute peut s’avérer compliqué quand on ne sait pas où aller les chercher. Grace à cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour trouver des clients de dernière minute et ainsi augmenter vos chances de remplir votre hôtel.

Proposer des réductions attractives

Le premier conseil est de proposer des réductions intéressantes pour le futur client. Une différence de 5 ou 10% par rapport au prix initial ne l’incitera pas à vous choisir. En effet, un hôtel a des coûts fixes, et il vaut mieux proposer une chambre à bas prix que de la laisser inoccupée. De plus, cela vous donne une image dynamique (« j’affiche un prix moins élevé car il ne me reste pas grand-chose en stock… »). En effet, un client serait un peu étonné de voir que votre hôtel de bord de plage n’est pas encore complet en plein mois de juillet …

Anticiper et ne pas attendre le dernier moment

Un autre conseil est de se baser sur les années passées pour anticiper le taux de réservation. Par exemple, si votre hôtel n’a enregistré que 40% de réservation pour le mois de juin de l’année passée, il y a des chances pour que ce taux stagne l’année suivante. Le but est d’anticiper ce taux pour pouvoir agir en amont et proposer des offres intéressantes afin d’occuper ces chambres vacantes.

Penser aux plateformes de réservation de dernière minute

Il existe de nombreuses plateformes et applications dédiées à la réservation de dernière minute comme VeryLastRoom, LastMinute, ou HotelTonight. Les hôtels y proposent des chambres à prix bradés, fixes sur HotelTonight et déclinant minute après minute jusqu’à atteindre un prix plancher sur VeryLastRoom. Concrètement, les hôteliers renseignent tous les jours un nombre de chambres et leurs tarifs. Cela permet de capter une clientèle différente qui n’aurait pas réservé de manière classique. Même à un tarif discounté, c’est une opportunité car ces chambres n’auraient pas été vendues autrement. D’autant plus que ces nouveaux canaux permettent également de prendre des réservations tard le soir, après la fermeture du service réservations de l’hôtel.

Utiliser la publicité : Adwords, Facebook…

Il est possible d’utiliser Facebook pour par exemple toucher des anciens clients. Le réseau social propose un outil publicitaire puissant. Il existe une option qui consiste à importer une base de données clientèles (noms, prénoms, numéro de téléphone) afin d’essayer de retrouver ces clients et de leur proposer de suivre votre page. Un bon moyen de faire revenir d’anciens clients qui vous auraient oublié, pour un coût limité.

Il est également possible d’utiliser la publicité sous forme d’annonces sur Google. Le but est d’attirer de nouveaux clients et gagner en visibilité. Ne faites pas de campagnes à l’aveugle, mais ciblez fortement leur diffusion, notamment sur votre zone géographique et sur un rayon maximum de 50 kms.

Vous pouvez aussi être affilié à un ou plusieurs sites spécialisés dans la réservation hôtelière comme Booking, Hotel Club, car près de 45% des internautes utilisent ces sites pour finaliser leur réservation de dernière minute.

 

Si votre planning se remplit de plus en plus tard … c’est normal, vous êtes en plein effet « Dernière Minute » et rassurez-vous, personne n’y échappe.

Prochains évènements

  1. Equip Hotel 2018 – Paris

    11 novembre - 15 novembre

Estelle

Estelle

Social Media Manager