Le Yield Management s’applique-t-il à tous les restaurants ?

Tout comme les hôteliers, les restaurateurs ont tout intérêt à se mettre au Yield Management afin d’optimiser leur chiffre d’affaires au maximum. Cependant, certains critères sont à prendre en compte avant de mettre en place cette pratique.

Le Yield Management, pour quel bénéfice ?

La mise en place d’une telle pratique est intéressante pour les chaînes de restaurant dont la notoriété est souvent plus importante que celle des restaurants indépendants.

Cependant, dans l’idée générale, les entreprises qui appliquent ce principe ont une proportion élevée de coûts fixes et sont soumises à la loi de l’offre et la demande. C’est donc le cas pour la très grande majorité des restaurateurs.

Pourquoi utiliser cette pratique ?

Les restaurateurs qui pratiquent le Yield Management proposent des prix qui varient en fonction du moment où le client réserve sa table et du « stock » disponible.

Ce système leur permet de remplir leurs établissements même à la dernière minute, tout en conservant une marge leur permettant d’optimiser leur chiffre d’affaires.

Ce concept est avantageux pour obtenir plus de réservations à des moments creux de la semaine ou des périodes de l’année durant lesquelles l’activité du restaurant est moindre.

De même, la mise en place de réductions permet de faire venir des clients en semaine et ainsi réduire le nombre de tables vides et ainsi les pertes.

Les réductions effectuées permettent au restaurateur de ne pas perdre d’argent et même de faire un minimum de bénéfices. Une chaise vide coûtera plus cher au restaurateur, qui perdra de l’argent à cause des coûts fixes qu’il paiera dans tous les cas, qu’une réservation effectuée avec une réduction.

Comment appliquer le Yield Management ?

Afin de mettre en place cette pratique, il faudra effectuer diverses analyses et prendre en compte certains critères.

Le concept du Yield Management se base sur la bonne gestion des stocks. Dans le cadre d’un restaurant, il s’agira de la bonne gestion des tables disponibles ainsi que du temps moyen, passé par les clients dans le restaurant.

Afin d’avoir une vision au plus proche de la réalité, il sera nécessaire d’analyser l’historique des réservations de l’année et de la semaine précédente. De même, il faudra analyser les activités locales, la saisonnalité, la météo, la présence ou non d’évènements sportifs ou culturels aux alentours de l’établissement.

Les réductions pourront alors être appliquées durant les heures creuses de l’établissement.

Si ces conditions ne sont pas maîtrisées, les clients peuvent repartir déçus, dans le cas d’une salle bondée ou d’une attente trop longue, car le temps n’a pas été évalué correctement.

De même, cela ne garantit pas la fidélité du client étant donné que les offres sont ponctuelles et que lors de sa prochaine venue, le prix qu’il paiera pourra être différent.

Pour résumer l’application du Yield Management à votre restaurant vous permettra de rentabiliser les tables de votre restaurant et de générer d’avantages de bénéfices. Lancez-vous et simplifiez-vous la vie avec notre système de réservation de restaurant !

Estelle L.

Estelle L.

Social Media Manager