Connaissez-vous vraiment les Millennials ?

Appelés Millennials, Digital Natives ou plus communément la génération Y, le marché de l’hôtellerie assiste à un changement générationnel. De nombreuses études analysent les attentes et les comportements de cette génération qui différent tant de leurs parents dans leurs habitudes à l’égard des hébergements touristiques.

En 2020, les Millennials représenteront ¼ des touristes, c’est pourquoi il est important de découvrir et d’apprendre les codes, la façon d’agir et de communiquer avec sa clientèle future.

Les Millennials

Âgées de 18 à 35 ans, les Millennials représentent 23% de la population française et 12,7% des actifs. Sur le plan mondial c’est 32% de la population, ce qui en fait la plus importante génération de voyageurs de l’histoire ! D’ici 2020, les « vieux » millennials entreront dans leurs années de fort pouvoir d’achat.

Nés à l’ère du numérique, les Millennials sont à l’aise avec la technologie, c’est une « génération à part, hyper sociale et très entourée qui passe avec aisance entre virtuel et réalité » selon l’étude Media in Life de Médiamétrie. Leur façon d’utiliser la technologie diffère des autres tranches de la population.

Dans le monde du tourisme, ils profitent du déploiement du low-cost ce qui les a encouragés à voyager beaucoup. Les réseaux sociaux et la technologie ont contribué à façonner leurs comportements et leurs modes de consommations.

Des caractéristiques bien différentes que les générations précédentes 

Les millennials voyagent plus que les anciennes générations avec en moyenne plus de 5 séjours (longs ou courts) par an. L’ensemble de la population se situe plutôt à une moyenne de trois séjours par an. Leurs dépenses touristiques ont augmentées de presque 10% par an ces 5 dernières années contre 4% pour la population en général.

De l’expérience, de l’expérience et encore de l’expérience. C’est l’une des attentes les plus fortes des Millennials. À la recherche d’authenticité, de découverte, d’émotion et de rencontres, plus de 6 millennials sur 10 sont prêts à dépenser de l’argent pour vivre des expériences que pour des biens matériels (MMGYGLOBAL). Ils souhaitent vivre une offre personnalisée, limite créée sur mesure pour eux.

Pour ces jeunes voyageurs, la préparation de voyage commence avant tout sur internet par des recherches d’idées, collecte d’avis sur les sites, les réseaux sociaux,… Deux personnes sur cinq admettent que leur décision a été influencé par des photos de voyage sur les réseaux sociaux.

Airbnb permet de bien répondre à ce besoin d’expérience des Millennials car le site est en phase par rapport aux codes de ces jeunes, dispose d’un système d’avis, de photos et à des prix considérés comme plus compétitifs que l’hôtellerie. Les quatre principaux acteurs du voyage préférés par les Millennials en France en 2017 sont : Airbnb (35,2%), Tripadvisor (28,2%), Booking.com (22,2%) et Trivago (16,9%) (source : YouGov).

Un fort intérêt est accordé aux commentaires en ligne des autres voyageurs. 78% des millennials consultent les avis en ligne avant de réserver une chambre. Les plateformes Airbnb et Tripadvisor permettent de noter et de commenter les services touristiques en montrant des photos prises par les consommateurs, cela permet de les rassurer.

L’autre élément important pour cette génération, c’est la notion de partage sur les réseaux sociaux. 56% aime poster une photo ou une vidéo de leurs vacances sur un réseau social pendant leur voyage.

Comparé à la génération X ou des baby-boomers, les Millenials accordent plus d’importance à la sécurité. Pour 29% d’entre eux, ils sont susceptibles d’annuler un voyage pour des raisons de sécurité. Et près de la moitié des Millennials souscrivent aux assurances.

En 2017, le smartphone est devenu le terminal le plus utilisé pour se connecter à internet, c’est pourquoi un millennial sur quatre s’attend à pouvoir réserver son hébergement via son téléphone portable (source : Phocuswright).

Pour leurs réservations, 23% des Millennials le font via des OTAs/distributeurs par confort, facilité et sécurité. Alors que 13% d’entre eux pensent que réserver sur le site directement est plus sécurisé.

Leurs attentes

Rester connecté. Le wifi gratuit en haut débit est un véritable critère pour le choix d’un hébergement. 36% souhaitent des services digitaux tels que des bornes d’accueil ou des applications pour effectuer eux-mêmes leurs formalités d’arrivée et de départ.

Le meilleur rapport qualité/prix. Très actif sur internet, les Millennials sont à la recherche du « bon plan » pour chacun de leurs séjours. Ils n’hésitent pas à rechercher énormément avant de faire toute réservation. Trouver le meilleur rapport qualité/prix est pour eux une recherche attractive soit parce qu’ils ont un petit budget soit parce qu’ils cherchent à dépenser moins pour voyager plus.

Originalité et authenticité. Attiré pour vivre des expériences, ces jeunes voyageurs sont à la recherche d’établissements qui sortent du commun, atypiques, décalés, amusants, authentiques,… Ce sera pour eux une occasion supplémentaire de publier sur Instagram des photos.

Innover de façon continue, c’est le challenge des équipes Reservit : travailler et faire évoluer nos produits et services pour vous permettre de vous adapter aux nouvelles évolutions et tendances de l’hôtellerie.

Prochains évènements

  1. Salon SIRHA – Genève

    21 janvier - 23 janvier
  2. Salon SMAHRT- Toulouse

    28 janvier - 31 janvier
  3. Salon AGECOTEL- Nice

    4 février - 7 février

Estelle L.

Estelle L.

Social Media Manager

Articles populaires

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *