Les coffrets cadeaux : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le coffret cadeau, c’est le cadeau simple et rapide par excellence qui s’adapte aux goûts de tous. Les prix et les prestations proposés sont variés et permettent ainsi de toucher un grand nombre de consommateurs très divers.

L’engouement pour ces produits est bien réel, de quoi vous donner envie, en tant qu’hôteliers ou restaurateurs, de vous allier aux entreprises émettrices de ces coffrets cadeaux.

La question se pose alors de savoir quels sont les avantages d’un tel partenariat et quels en sont les inconvénients.

Les avantages de la mise en place du partenariat

Pour commencer, la mise en place d’un partenariat avec un fournisseur de coffrets cadeau pourra vous procurer de nombreux avantages.

Très connus et appréciés du grand public, les coffrets cadeaux vous permettront d’accroître votre notoriété. En effet, votre établissement figurera dans le livret ainsi que sur le site internet du partenaire, permettant une bonne visibilité de votre activité, et cela gratuitement.

Ce partenariat vous donnera l’occasion de toucher de nouveaux consommateurs qui ne connaissaient pas votre établissement. Et comme le dit l’adage, un client satisfait en vaut deux, une fois le client rendu dans votre enseigne, il aura la possibilité d’y revenir sans passer par la réservation via coffret cadeau.

Enfin, de manière générale, la mise en place d’un partenariat avec un coffret cadeau donnera lieu à une augmentation de votre chiffre d’affaires. Il faut savoir que, d’un partenaire à l’autre, 40 à 45% des clients consomment des prestations non comprises dans le coffret, vous permettant d’augmenter votre marge sur la vente.

De même, cela permet de maintenir un certain chiffre d’affaires même en période creuse.

Les coffrets cadeaux offerts au moment des fêtes lorsque l’activité est forte, seront utilisés durant l’année, parfois à des périodes où l’activité est plus réduite.

Il existe donc de nombreux avantages non négligeables à se lancer dans un partenariat avec une société de coffrets cadeaux.

Notez qu’il existe néanmoins un revers de la médaille qui est à prendre en compte lors du choix de votre partenaire.

Les quelques inconvénients à prendre en compte

Le principal désavantage de s’associer avec les fournisseurs de coffrets cadeaux est que cela ne se fait pas sans un minimum de sacrifice. Tout comme un site de réservation en ligne, la société touchera une commission sur le montant de la vente. Cette commission est généralement de 30% mais pourra varier d’un partenaire à l’autre.

Cela signifie que votre marge sera réduite et que vous n’aurez pas la main sur le chiffre réalisé.
Il est donc nécessaire de calculer votre possible retour sur investissement en fonction du partenaire et de sa notoriété mais également d’évaluer le risque pour votre activité lorsque le client ne consomme pas de prestation supplémentaire.

Enfin, la question de la fidélisation peut aussi se poser en désavantage. Il est plus difficile de fidéliser un client dont le lieu de résidence ne se situe pas dans le même département par exemple.

Ainsi, la création d’un partenariat avec un prestataire de coffret cadeau peut s’avérer être un véritable avantage pour votre établissement.

Quelle que soit votre décision, ce type de partenariat doit faire l’objet d’une réflexion profonde et d’un suivi régulier des gains générés par cette typologie de clients.

Prochains évènements

  1. Salon SIRHA – Genève

    21 janvier 2018 - 23 janvier 2018
  2. Salon BFC ProExpo – Dijon

    21 janvier 2018 - 22 janvier 2018
  3. Salon SMAHRT- Toulouse

    28 janvier 2018 - 31 janvier 2018

Estelle L.

Estelle L.

Social Media Manager

Articles populaires

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *